Dans la collection de falonex 
Zanzim, Hubert, Peau d'Homme - Planche 76 - Planche originale
1187 

Peau d'Homme - Planche 76

Planche originale
2019
Encre de Chine
30 x 42 cm (11.81 x 16.54 in.)
Partager

Description

Planche 76 correspondant à la page 78 de "Peau d'Homme" paru aux éditions Glénat en juin 2020

Inscriptions / Signatures

Signée Zanzim en bas à droite

Commentaire

Est-Il encore bien nécessaire de présenter "Peau d'homme", œuvre d'Hubert et Zanzim multi-primée et acclamée par la critique spécialisée comme généraliste ?

Au Cinquecento, en pleine Renaissance, Bianca est en âge de se marier... avec un inconnu, comme il en est souvent de mise à l'époque. Sa condition de femme, Bianca ne la comprend pas, obligée de se marier, pas plus qu'elle ne comprend pourquoi elle doit le séduire, être une bonne épouse qui reste à la maison. Elle qui aspire à la liberté, sans être en permanence renvoyéee à l'image d'un objet de désir.

Comme dans tous les bons contes, les marraines sont là... de générations en générations les femmes de sa famille se transmettent une relique qui va changer sa vie : une peau d'homme. Une fois enfilée, la nuit, Bianca devient Lorenzo, un jeune homme aussi séduisant que charmeur. Elle a trouvé le moyen de gagner sa liberté !

Cet artefact va surtout lui permettre de suivre Giovanni, son mari imposé, et de découvrir qu'il est plus attiré par la gent masculine que féminine... Comprenant enfin pourquoi il l'esquive sans cesse, le balais amoureux peut enfin commencer.

Cette planche magnifiquement encrée ne se détache pas du style impulsé par Zanzim pour cette ouvrage, hommage à la ligne claire, un trait quelque peu caricatural qui n'est pas sans me rappeler Blain par certains côtés, et Keraskoet pour d'autres. Multipliant les aplats de noirs (ce qui n'est pas pour me déplaire), son trait reste enlevé, dynamique et d'une légèreté incroyable.

Elle se suffit à elle-même et résume parfaitement, mais de manières subtile, l'ambiance dans laquelle évolue les deux protagonistes. On notera en deuxième case une petite faute d'orthographe...

On aurait aimé revoir une telle alchimie entre un scénariste et un dessinateur...

Il y a un an, décédait le scénariste Hubert, ce post lui est dédié.

Publication

  • Peau d'Homme
  • Glénat
  • 04/2020
  • Page 78

15 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Zanzim

Zanzim, pseudonyme de Frédéric Leutelier, est un auteur de bande dessinée français né à Laval. Zanzim fait ses études à Rennes où il obtient un diplôme national supérieur d'expression plastique en 1996, puis à Angers où il devient titulaire d'un diplôme national d'arts plastiques de communication des Beaux-Arts. Il fait ensuite partie de l'atelier rennais Pepe Martini. En termes d'influences, Zanzim se réfère à Quino, l'auteur de Mafalda, ainsi que Sempé. Son premier album est publié en 2002, lorsqu'il dessine sur un scénario d'Hubert le premier volume du diptyque Les Yeux verts (Carabas). Les deux artistes entreprennent au fil des ans de nombreuses collaborations, comme La Sirène des pompiers (2006)5, Ma vie posthume (2012-2013), Peau d'homme (2020). Zanzim s'associe également à Fred Duval pour livrer, en trois volumes, une adaptation du Tartuffe de Molière (2008-2010). En 2015 paraît le premier album solo de Zanzim, L'Île aux femmes. L'ouvrage Peau d'homme remporte le grand prix de la critique 2021 et figure dans la sélection pour le fauve d'or au Festival d'Angoulême 2021. Peau d'homme lui fait rencontrer un réel succès public, qui redécouvre alors largement ses précédents albums. En parallèle, Zanzim participe à des ouvrages collectifs, comme Comix 2000 (L'Association) et Les Gens normaux, paroles lesbiennes gay bi-trans, dirigé par Hubert (Casterman); L'ouvrage est publié en 2013, alors que se tient en France le vote de la loi légalisant le mariage homosexuel.

Autres planches originales et illustrations liées à Zanzim :