Dans la collection de mariol 
Lupus - sérigraphie par Frederik Peeters - Illustration originale
344 

Lupus - sérigraphie

Illustration originale
2006
Encre de Chine
20 x 20 cm (7.87 x 7.87 in.)
Partager
Zoom sur Lupus et Sanaa enceinte
Sérigraphie
Zoom sur la sérigraphie
Dédicace dix ans plus tard

Description

Illustration de Frederik Peeters représentant Lupus et Saana enceinte au milieu et au gré des éléments

Publiée en sérigraphie à 135 exemplaires sur papier Velin d’Arches 300 g dans la collection Les Carrés d’Impressions de la librairie Impressions située à La Chaux-de-Fond en Suisse. Carré de 20 cm par 20 cm sur un papier 57 cm par 38 cm

Inscriptions / Signatures

Signé en bas à gauche

Commentaire

Quelle histoire, mais quelle histoire !

Frederik Peeters, c’est le dessinateur de mon Hall of Fame qui s’est fait le plus désirer. Et que dire de ce dessin… il aura fallu être patient… très patient.


Frederik Peeters

Enfin ! Après tant d’années de recherche, je peux enfin sautiller partout arborant fièrement, et pas qu’un peu, un dessin de Frederik Peeters entre mes mains. Didiou ! C’est que ça se mérite !

C’est étrange comme pour certains auteurs, on trouve assez facilement au point de démultiplier les coups de cœur et d’en arriver à se dire par moment que l’on doit pouvoir parler d’accumulation (si si !). Alors que pour d’autres auteurs, c’est tout l’inverse. On cherche, on cherche et on continue de chercher car on sait qu’au bout il y a l’évidence : il n’y aura qu’une seule pièce… la perle rare… celle qui résonnera comme aucune autre et qui rappellera tout ce que l’on aime chez cet auteur. Et bien évidemment, Frederik Peeters fait partie de cette seconde catégorie. Pourquoi ? Aucune idée et peu importe à vrai dire. C’est ainsi.

Dans ma bibliothèque, j’ai deux auteurs qui se démarquent des autres. Je les ai découvert au même moment et j’ai aussitôt accroché dès ma première lecture. J’ai été littéralement happé par leur univers et c’est la première fois, dans ma carrière de lecteur, où je me retrouvais à frénétiquement dévorer toutes leurs propositions passées (et en un temps record s’il vous plait). Et étonnamment, ce sont les deux auteurs pour lesquels j’ai clairement mis le plus de temps à trouver un dessin qui me fasse chavirer (enfin passer à l'acte de l'achat pour être plus précis). Près de dix ans pour l’un et encore bien plus pour l’autre !

Année après année, mes réflexions m’avaient amené au même point : une première dédicace, c’est un signe. Il fallait que je trouve une pièce en lien avec cet album méticuleusement choisi parmi tous les autres (pourtant tous excellents aussi). Mon choix s’était donc arrêté sur Atar Gull pour Brüno et pour Frederik Peeters, cela ne pouvait être que Lupus… cet incroyable ovni… ce récit de science-fiction fortement saupoudré de quête intérieure. Une vraie pépite !

Pourquoi tant d’années ? Tout d’abord parce que certains collectionneurs sont très gourmands en Frederik Peeters et laissent peu d’opportunités (et d’autant plus sur Lupus je dirai). Certains sont très rapides et d’autres, contrairement à moi, avaient déjà compris semble-t-il qu’il faut parfois surpayer une pièce pour espérer l’avoir ! L’offre et la demande. Tout ça, tout ça. Ensuite, j’ai pu apprécier que les phylactères ne sont pas à l’encre de chine et que les textes se débinent un peu… dénaturant un peu trop à mon goût le magistral encrage au pinceau et l’effet waouhhhhh des planches.


Ce dessin

Et puis, fait incroyable, un dessin de Lupus que je ne connaissais pas du tout fait son apparition sur 2dg le 12 novembre 2021. Gros coup de chance, je suis le premier à le voir et je saute directement dessus. Gros gros coup de cœur immédiat. J’y retrouve tout ce que j’aime chez Frederik Peeters et notamment le dynamisme et l'organique dont je raffole et qui sont récurrents dans son œuvre.

J’étais le plus heureux des hommes… jusqu’à ce que je reçoive un message quelques jours plus tard m’indiquant que le dessin était finalement introuvable ! On continue d’échanger et celui-ci restait toujours introuvable malgré moultes recherches. Le vendeur m’a alors immédiatement remboursé (très pro) et je reprenais contact de temps en temps pour me rappeler à lui mais sans succès. Et puis un jour, j’ai décidé de tourner la page en arrêtant de le solliciter même si j’en gardais une certaine amertume. Ma plus grosse déception de collectionneur et de loin !

Plusieurs mois plus tard, je me balade sur 2dg (cela m’arrive à mes heures perdues) et de clic en clic je tombe sur ce dessin de Lupus et je m’aperçois qu’il est en fait en ligne sur le site et depuis plusieurs années. Mon cœur a alors vacillé ! Argh ! Mon vendeur avait oublié qu’il l’avait déjà vendu. C’est le jeu ma pov’ Lucette, tant qu’on n’a pas le dessin entre les mains, il n’est pas encore à nous ! Cette histoire ne faisait que de me confirmer cette règle d’or.

Et voilà que le jeudi 13 avril 2023 arrive, je suis en pause déjeuner et je me dis que je vais aller faire un petit tour sur les ventes de 2dg. Au moment de vouloir cliquer sur mon téléphone, je suis interrompu et je passe finalement à autre chose. Quelques heures plus tard dans l’après-midi, je fais une petite pause (bien méritée forcément) et juste au moment de reprendre le travail, je me dis : « tiens au fait, j’ai toujours pas fait mon petit tour sur les ventes de 2dg » et j’y vais. Et là je ne comprends pas, je me dis que j’ai dû faire une mauvaise manip car je vois apparaitre le dessin de Lupus qui faisait que je versais encore quelques chaudes larmes de temps en temps. Après quelques secondes d’égarement… et non, j’étais bien sur 2dg et le dessin était en vente ! Il venait tout juste d’être mis en vente pour être plus précis. Ni une ni deux, j’ai regardé le prix. Ni trois ni quatre, j’ai envoyé dans la foulée un MP pour savoir s’il était toujours disponible et la réponse fut immédiate ainsi que mon sourire jusqu’aux oreilles youhouuuuuuuuu

Vous n’imaginez pas ma joie lorsqu'en ouvrant un MP, j’ai découvert le numéro de suivi du colis contenant ce dessin tant désiré. Il m’aura toutefois fallu attendre quelques jours de plus avant de découvrir et profiter de ce dessin car j’ai préféré le faire envoyer chez une personne de confiance chez qui le facteur livre toujours en main propre et garantit que les derniers centimètres de livraison ne finissent pas tassés et pliés au fond de la boite aux lettres ! Et cela en valait vraiment la peine.

Gros gros kiffe :))))))


La dédicace

En image additionnelle, j’ai mis la toute première dédicace que j’ai eue de la part de Frederik Peeters. Je m’en rappelle comme si c’était hier. C’était en 2016 et j’allais pour la première fois au festival d’Angoulême. Mon objectif principal était de voir l’exposition de Morris, une trop rare occasion de pouvoir voir des originaux de cet auteur majeur. J’avais pris une énorme claque à cette occasion et j’avais aussi pris un énorme kiffe à l’exposition Lastman et à celle de Pratt.

J’y étais pour deux jours et il me restait un peu de temps avant de prendre mon train de retour et je suis allé par curiosité dans la bulle des indépendants. Et voilà en me déambulant dans la bulle que je découvre que Frederik Peeters est présent sur le stand des éditions Atrabile et qu’il est en pleine séance de dédicaces. Il y avait alors 4 ou 5 personnes à attendre. Le timing était un peu tendu avec mon train, mais je me suis dit que j’allais quand même tenter ma chance et j’ai bien fait. J’ai ainsi obtenu ma toute première dédicace de Frederik Peeters et bien évidemment dans l’intégrale de Lupus fraichement achetée sur le stand pour l’occasion. Sur mon chemin du retour, je me suis senti léger et porté comme Lupus… accompagné d’un large sentiment de béatitude :)))



Quel talent ! Quelle puissance et quelle légèreté aussi !

14 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Frederik Peeters

Frederik Peeters est un auteur suisse de bande dessinée. Remarqué en 2001 après la sortie de son ouvrage consacré au SIDA Pilules bleues, c'est l'un des auteurs suisses contemporains les plus réputés. Il est également connu pour ses séries de science-fiction Lupus, Koma et Aâma.

Autres planches originales et illustrations liées à Frederik Peeters :