Dans la collection de BillBaroud 
Jack Kirby, Herb Trimpe, Les Tuniques Bleues                 (A.K.A Marvel Treasury Special: Captain America's Bicentennial  Battles) - Planche originale
2619 

Les Tuniques Bleues (A.K.A Marvel Treasury Special: Captain America's Bicentennial Battles)

Planche originale
1976
Encre de Chine
57 x 42 cm (22.44 x 16.54 in.)
Partager
Planches couleur telle que publiée
Couverture de l'album

Description

Double Splash Page 28 - 29

Commentaire

Une double page tonitruante et historique, à laquelle est liée une formidable anecdote que peu de gens connaissent:
En 1976, épuisés par leur travail respectif, Raoul Cauvin (qui achève le 672ème gag de l'Agent 212) et Willy Lambil (qui n'en peut plus d'encrer pour la 240ème fois la phrase: "vous êtes un lâche, Blutch" dans un phylactère dédié) décident de sous traiter le prochain Tuniques Bleues auprès d'un studio américain.
La tâche (scénario et dessin) est confiée à Jack Kirby, que Cauvin et Lambil ne connaissent pas, car il ne réside pas en province de Namur.
Le résultat final est une adaptation-trahison, désavouée par les auteurs originels, Kirby ne pouvant s'empêcher d'ajouter un protagoniste inédit à la série, le bien nommé Captain America.
Pied de nez typiquement yankee, malentendu, mesquinerie,... On ne connait pas les raisons de cet apport. Toujours est-il que le récit de Kirby ne sera pas publié dans Spirou, comme prévu, mais par Marvel Comics aux USA.
A ce jour, Lambil et Cauvin ont toujours refusé de s'exprimer sur le sujet, qui semble encore douloureux. C'est bien dommage, car du coup, la tentation de raconter n'importe quoi est grande...
Dieu merci, il nous reste Google:
https://taint-the-meat.com/2014/07/22/captain-americas-bicentennial-battles/

Publication

  • Captain America Bicentenaire
  • Panini Comics
  • 02/2015
  • Page intérieure

Voir aussi :   Captain America

10 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Jack Kirby

Jack Kirby, né Jacob Kurtzberg le 28 août 1917 à New York et mort le 6 février 1994 à Thousand Oaks en Californie, est un des artistes les plus influents, célèbres et prolifiques de la bande dessinée américaine. Surnommé « the King of Comics » (« le Roi de la bande dessinée »), il est à l'origine de nombreuses séries qui marquèrent l'histoire des comics américains.