Dans la collection de BillBaroud 
François Schuiten, Benoît Peeters, Les Murailles de Samaris - PL 5 - Planche originale
3151 

Les Murailles de Samaris - PL 5

Planche originale
1983
Encre de Chine
37 x 49 cm (14.57 x 19.29 in.)
Partager
Version couleur telle que publiée

Commentaire

Oh ben dis donc: une planche des Murailles! En 6 ans de collection, j'en ai pas vu passer beaucoup de cet album (2 autres sont présentes sur ce site)!
Publié initialement dans le magazine "A suivre" n°53 de Juin 82, ce récit est pourtant le premier des Cités Obscures. Ce sont les débuts du tandem Schuiten-Peeters et scénaristiquement, c'est la seule histoire de Peeters dont je pige la fin.
(Mauvaise foi? Ok. Que quelqu'un m'explique la conclusion de "l'enfant penchée", qu'on se marre un peu...)
Le dessin de Schuiten n'a pas encore atteint la fluidité de sa matur... Je reformule: la souplesse légendaire du trait de Schuiten en est encore à...
Enfin bref,pour ceux qui ont lu l'album, le dessin de Schuiten est en parfaite adéquation avec le propos de Peeters et sa surprise finale: dessin architectural froid, personnages graphiquement sans relief, théâtralité,... Autant de défauts qui font la force de cet album et servent brillamment le scénario. Sans ironie aucune, c'est génial!
Après, bien sûr, pour les albums suivants, fallait pas forcément faire la même chose... Mais l'univers développé au fil des années par Schuiten et Peeters est tellement puissamment malin, que les limites de ses créateurs s'effacent au profit d'une oeuvre qui stimule l'imaginaire du lecteur et l'emporte au-delà de la simple lecture. La marque des grands.

Publication

  • Les murailles de samaris
  • Casterman
  • 08/2007
  • Page 5

Voir aussi :   Les Cités obscures

10 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de François Schuiten

François Schuiten est un dessinateur de bande dessinée et scénographe belge né à Bruxelles. Rendu célèbre par son travail sur Les Cités obscures réalisé avec le scénariste Benoît Peeters, il a reçu le Grand prix de la ville d'Angoulême en 2002.

Autres planches originales et illustrations liées à François Schuiten :