Dans la collection de fabcollection 
Les jardins d’Edena par Moebius - Planche originale
1100 

Les jardins d’Edena

Planche originale
1985
Encre de Chine
27.9 x 38 cm (10.98 x 14.96 in.)
Partager
Encadrement
Couleurs

Description

Planche originale 25 de Les jardins d’Edena, 2ème album de la série Le monde d’Edena, Editions Casterman, 1988

Cet album a été pré-publié dans le magazine (À Suivre), à partir du numéro 123.

Inscriptions / Signatures

Signée

Commentaire


Les jardins d’Edena, second volume de la série le monde d’Edena, s’inscrit dans la continuité de Sur l’Etoile, commande publicitaire pour Citroën, qui initialement ne devait pas avoir de suite.

En 1985, Mœbius est au Japon dans l’attente du scénario d’un film d’animation sur Little Nemo en collaboration avec la Tokyo Movie Shinsha. Des problèmes de production lui laissent le loisir de se consacrer à des projets plus personnels.

La sortie de la version grand public de Sur l’Etoile (aux éditions Aedena) tout autant que son état d’esprit du moment, alors qu’il traverse une période de bouleversements spirituels et intimes, vont être autant d’éléments déclencheurs et inspirants pour inventer une suite.

Il fait ainsi installer une table à dessin dans sa chambre d’hôtel et se met à la tâche.

Les 20 ou 24 premières planches de l’album (1), réalisées en à peine 20 jours, seront ainsi créées au pays du Soleil Levant, avant que Mœbius ne rejoigne Los Angeles (où sera dessinée la planche présentée ici) afin de terminer Le bout de la piste, 22ème albums de la saga Blueberry.

Il lui faudra attendre 7 mois avant d’achever Les jardins d’Edena. Il dira d’ailleurs à propos de cette période:

Le reste [de cet album] a été dessiné à mon retour aux États-Unis plus tranquillement et plus lentement […] C’est pour moi une grande extase d’avoir senti cette transformation s’opérer et de voir qu’elle s’inscrivait aussi bien dans le récit. J’étais dans un état de grâce (source: Docteur Mœbius et Mister Gir, entretiens avec Numa Sadoul, chapitre 1988-1988, p 202, Casterman 2015).

Cet album est le début d’un grand récit d’aventure et de science-fiction, teinté d’onirisme et de mysticisme, chers à l’auteur, où il s’interroge aussi sur le couple et le désir, la standartisation de la société, le rôle du gourou, ou encore l’instinctothéraphie (pratique alimentaire crudivore controversée ayant donné lieu à des dérives sectaires), alors que concomitamment il faisait le constat du semi-échec de son mode d’alimentation végétarien qu’il pratiquait depuis plusieurs années.

Synopsis:

Stell et Atan se réveillent dans une salle de contrôle vide dans un lieu inconnu, bien loin du contexte de l'album précédent. Affamés, seuls et dans l'incompréhension, ceux-ci se précipitent sur l'unique étrange appareil de la salle dans laquelle ils se trouvent. Déclenchant par hasard le fonctionnement d'étranges sièges, ils se retrouvent sans transition transportés dans un immense jardin désert évoquant le paradis terrestre…

À propos de la planche:

Cette planche s’inscrit dans un moment clé du récit. Elle correspond à cette fameuse rupture de travail sur l’album entre le Japon où Mœbius pouvait faire jusqu’à 3 planches par jour, et les États-Unis, où sa démarche est plus posée.

C’est aussi le moment où les héros Stell et Atan s’enfoncent dans l’inconnu du luxurieux jardin d’eden, donnant lieu à leur évolution graphique et physique, quelques planches plus tard.

Mœbius, qui avait simplifié ou épuré son dessin dans la première partie du récit (appauvri lui reprocheront certains) à la recherche d’un style qu’il qualifie lui même de non marqué par l’égo, inspiré par la ligne claire (2), renoue progressivement avec un graphisme plus complexe.

Il évoquera ce moment charnière en disant que rien n’est volontaire mais tout est voulu! C’est l’ordinateur cosmique qui décide. Dans la pure tradition Mœbiusienne….

1 - Mœbius cite ces 2 nombres dans ses entretiens avec Numa Sadoul et 24 sera également repris par Benoît Mouchart dans la préface de l’intégrale Edéna, Casterman 2015.
2 - à l’image d’un Hergé comme évoqué p 201 dans Docteur Mœbius et Mister Gir, entretiens avec Numa Sadoul.

Publications

  • Intégrale
  • Casterman
  • 04/2015
  • Page intérieure
  • Les jardins d'Edena
  • Casterman
  • 09/1988
  • Page 25
  • Docteur Moebius et Mister Gir
  • Casterman
  • 10/2015
  • Supplément

Voir aussi :   Le Monde d'Edena

12 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Moebius

Jean Giraud, connu sous son vrai nom et sous les pseudonymes Moebius et Gir est un auteur français de bande dessinée. Sous le pseudonyme de Moebius, il est l'auteur et/ou le dessinateur de bandes dessinées fantastiques qui lui valent une reconnaissance internationale jusqu'aux États-Unis et au Japon, habituellement peu réceptifs à la bande dessinée européenne.