Dans la collection de Laerte 
Les Equinoxes par Cyril Pedrosa - Planche originale
2620 

Les Equinoxes

Planche originale
2015
Pastels
Partager

Commentaire

Équinoxes, planche 209 au Printemps, pastel et crayons de couleur

Pedrosa est un auteur à part qui trace une route singulière entre roman graphique et illustration. Après le voyage initiatique de Ring Circus, les mystères crépusculaires de Trois Ombres, la chaleur de Portugal, Équinoxes nous emmène un cran plus loin sur un air d'Ultra moderne solitude.
Ainsi, il a le don de capter, malgré son évanescence, ce sentiment de solitude qui nous saisit face à la complexité du monde. Cet état d’âme qui, s’il nous isole de nos semblables, est peut-être ce qui fait de nous des humains.
Outrepassant par la grâce du dessin le principe selon lequel il faut se taire sur ce dont on ne peut pas parler, il suit les méandres de cette émotion, nous livrant un magistral récit en quatre tableaux, pour quatre saisons et autant de personnages en quête de leur destinée, à travers l’espace et à travers le temps: à chaque saison donc sa technique (aquarelle pour l’automne, crayon à papier pour l’hiver, pastel et crayons de couleur pour le printemps, couleurs franches sans noir pour l’été)

Cette planche m'a immédiatement frappé tant elle installe une sourde mélancolie à la Edwar Hooper: jeux de lumières et ombres dans la nuit, fenêtres à petits carreaux isolant une personne solitaire dans un bar, la fatalité d'une recherche de petit boulot sans avenir... La photographe sans visage - qui sert de fil rouge au récit - capte ici les couleurs du printemps comme une promesse de temps moins sombres.

Mais laissons la parole au maître en interview :
Les équinoxes sont ce moment où l'ombre et la lumière s'équilibrent parfaitement. Je souhaitais que le livre reste dans cette tonalité.
Vos personnages sont tous liés par le désarroi. Mais finalement, n'auraient-ils pas pu l'être par des sentiments plus heureux?
Plus que le désarroi, c'est sa résolution qui les relie. C'est parce qu'on est capable d'être parfois vraiment en relation, de partager vraiment qu'on est ensemble, qu'on est des êtres humains. Le désarroi est un sentiment que nous avons en commun, mais ce n'est pas cela qui nous rassemble, c'est ce qui vient l'apaiser. Parler de la joie et du bonheur est extrêmement difficile. Ma seule façon à moi d'en parler c'est comme ça. C'est partir de l'ombre pour pouvoir montrer la lumière. Si nous étions sans cesse plongés dans la joie et la béatitude, le sentiment de bonheur n'existerait pas, à mon sens.
Pourquoi avoir structuré votre livre autour des quatre saisons ?
Je voulais mettre un peu d’ordre dans tout ça, afin que les lecteurs ne se perdent pas. J’avais aussi envie d’inscrire cette histoire dans le temps et, une année, c’est notre échelle, c’est notre rapport au temps. Il y a l’idée de ce cycle qui remet encore et encore les hommes dans la même situation, dans le même contexte, qui les oblige encore à se poser les mêmes questions et à trouver des réponses.
Pourquoi utilisez-vous les couleurs pastel à partir de la moitié du livre ?
Le pastel arrive au printemps, à un moment de bascule dans le récit pour beaucoup de personnages. Et ils viennent amener d’un coup un peu plus de vitalité, d’intensité. Je ne l’intellectualisais pas comme ça mais c’était l’objectif.

Publication

  • Les équinoxes
  • Dupuis
  • 09/2015
  • Page 209

10 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Cyril Pedrosa

Cyril Pedrosa est un auteur de bande dessinée français connu en particulier pour Ring Circus, Portugal et l'Age d'Or.

Autres planches originales et illustrations liées à Cyril Pedrosa :