Dans la collection de James
Brian Snoddy, Legend of the Five Rings CCG - Hida O-Ushi (Experienced 2) - Illustration originale
1488 

Legend of the Five Rings CCG - Hida O-Ushi (Experienced 2)

Illustration originale
1997
Gouache
Gouache sur carton Bristol
Partager

Commentaire

Brian Snoddy est un artiste américain qui se distingue depuis plus de 25 ans dans l'illustration de Fantasy. Ami personnel de Jesper Myrfors et Richard Garfield, il est le premier artiste à rejoindre le staff des illustrateurs du jeu de cartes à collectionner Magic The Gathering en 1993, aux côtés de Jesper et de Christopher Rush.

Il fait également partie de la seconde génération des artistes de Donjons & Dragons et a rejoint le panthéon des artistes historiques du jeu de cartes à collectionner et du jeu de rôles Legend of the Five Rings. Il a participé à plus d'une centaine de jeu de rôles, de comics et de livres d'art et d'histoire. Outre Magic The Gathering, L5R ou encore Donjons & Dragons, Brian a collaboré au comics Classic Star Wars et a travaillé sur des dessins animés tels que Gargoyles, X-men, Jim Lee's Wildcats et Exo-squad.

En 1998 il fonde avec son ami et célèbre illustrateur Matthew D. Wilson, ainsi qu'avec Matt Staroscik la société Privateer Press qui éditera le jeu de rôle Iron Kingdoms et son jeu de figurines à collectionner War Machines.

Ayant toujours voulu garder son indépendance, Brian a quitté Privateer Press et est encore aujourd'hui artiste freelance et en même temps directeur artistique de Flying Frog Productions.

Parmi les personnalités les plus emblématiques du jeu, la première d'entre toutes est évidemment Bayushi Kachiko, la Séductrice du Clan du Scorpion. Mais il est une femme du jeu qui est devenu au fil du jeu une des personnalités préférées des joueurs: Hida O-Ushi. Discrètement apparut dans la première extension de la première saga Clan War, Hida O-Ushi va connaître une croissance fulgurante en puissance et popularité, de concert avec son impact dans l'histoire du jeu.

Définie comme la "Bully" du Clan du Crabe (la "brute"), elle est une femme parmi les hommes. Pour l'histoire, le Clan du Crabe est le clan qui garde la Grande Muraille et protège l'Empire contre ses ennemis extérieurs, et plus particulièrement les démons et abominations des Shadowlands (Outre-Monde en VF dans le jeu de cartes et de rôles).
La devise du clan est simple: "Qu'un seul Crabe faillisse à sa mission, et ce sont 100 millions d'âmes qui périront. Nous sommes la Muraille, nous sommes la pierre. Nous sommes ceux à qui vous devez d'être en vie".

Au yeux des autres clans de l'Empire, le Crabe est un clan de brutes épaisses, sans éducation ni manières, étrangers aux délicatesses et jeux politiques et diplomatiques de la Cour, sans élégance ni égards.

Pour autant, tous les clans savent qu'ils doivent leur sécurité extérieure au Clan du Crabe, comme leur sécurité intérieure à celui du Lion. Et si personne n'ose dire en face d'un membre du Crabe ce qu'il pense de lui, tous prient les Dieux pour que jamais les clans du Lion et du Crabe ne s'allient contre eux, car outre leur puissance militaire, le Crabe possède une flotte marchande qui règne sur les ports de l'Empire et assure sa subsistance et ses revenus, sans forcément regarder de trop près à la régularité de certaines transactions, mais bon, ne chipotons pas...

Elevée au sein de la famille Hida, celle du Champion du Clan, la famille la plus guerrière et brave du clan, la plus redoutée de tout l'Empire à égalité avec la famille Akodo du clan du Lion, O-Ushi est une guerrière féroce, au courage qui force l'admiration de ses pairs.

On dit même d'elle qu'elle a tué d'un coup de marteau de guerre son premier prétendant qui osa tenter de lui faire la cour, au motif qu'il lui aurait amener des fleurs... Alors qu'elle collectionne les crânes d'orcs et de créatures infernales qu'elle massacre en combat.

Beauté inaccessible, elle ne valorise chez les autres que leur valeur martiale et alors qu'elle doit se rendre auprès de la cour de l'Empereur, elle se présente en armure de combat, couverte de boue et alors que la Cour impériale est en état de choc, elle ne s'incline pas, car dans son éducation, on s'incline devant un guerrier fier, pas devant un ramassis de tafioles en robes qui se partagent l'Empire autour d'une tasse de thé dans les coulisses des palais dorés.

Mariée politiquement au futur Champion du clan de la Licorne, la cour impériale dira que Hida O-Ushi s'est mariée avec son épouse, tant il est clair que personne n'ose s'opposer à elle, sous peine de mort.
Elle donnera néanmoins naissance à des jumeaux, qui deviendront parmi les plus grands guerriers de l'Empire et uniront les clans du Crabe et de la Licorne pour devenir une des plus grandes puissances de l'Empire.

Destins magnifique et à la fois tragique, Hida O-Ushi est un personnage adulée par les joueurs de L5R et vénérée par ceux du Crabe, tant son personnage joue un rôle central dans la saga Clan War et les sagas suivantes, dans les jeux de cartes et de rôles.

Déclinée en poster, prints, tapis de jeux, tee-shirts, pins, badges, calicots, classeurs, etc. cette illustration signée par Brian Snoddy, illustrateur historique de Hida O-Ushi, comme Matt Wilson pour Bayushi Kachiko, est entrée dans l'histoire du jeu et est encore considérée comme une illustration historique des débuts de L5R il y a 20 ans.

Malheureusement, comme John Zinser, patron d'AEG, s'est définitivement fâché avec Brian, comme avec Matt Wilson et des dizaines d'autres artistes, les illustrations historiques de Brian , à l'instar de celles de tous les artistes avec lesquels John Zinser s'est fâché, n'ont jamais été publiées dans le livre d'art et le recueil d'illustrations publiés pour les 10è et 15è anniversaire du jeu, et ce, malgré les plaintes et les critiques très acerbes des fans de toujours. Justice leur a été cependant rendu quand des fans et joueurs de la première heure ont compilé un livre d'art non officiel et alternatif qui publie cette-fois, toutes les "vraies" oeuvres historiques de L5R. Evidemment, si toutes les Kachiko de Matt Wilson y occupent une place de choix, les O-Ushi de Brian y figurent bien évidemment comme parmi les plus connues du jeu.

Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter