Dans la collection de PotdeNutella
Le Transperceneige par Jean-Marc Rochette - Planche originale
4593 

Le Transperceneige

Planche originale
1982
Encre de Chine
33 x 45 cm (12.99 x 17.72 in.)
Partager
Détail : le Transperceneige dans toute sa splendeur
Détail
Page publiée
Couverture de l'édition espagnole

Description

Le Transperceneige, tome 1 planche 70

Commentaire

Page d'ouverture du chapitre 6 - "les wagons dorés". Publié par épisodes en 1982-1983 dans (À suivre) avant d'être repris en album en 1984 par Casterman. Prix "Témoignage chrétien" au Festival d'Angoulême 1985.

En ce monde clos et cloisonné,
Les nantis tout comme les damnés
N'ont pour seul et unique horizon
Que les parois de leurs wagons.

Cette planche et ces quelques vers illustrent parfaitement ce qu'est le Transperceneige : une histoire post-apocalyptique sur fond de lutte des classes, où ce qu'il reste de l'humanité survit tant bien que mal dans ce gigantesque train condamné à rouler dans l'immensité glacée sans jamais s'arrêter.

Les pages d'ouverture de chapitre sont pour moi les plus intéressantes, justement parce qu'elles ont ces grandes cases qui mettent en avant le Transperceneige, "personnage" principal de cette oeuvre, ainsi que ces textes ciselés qui résument si bien la tragédie que vit l'humanité. Avec cet environnement envahi par la neige en "cerise sur le gâteau".

A noter que le Transperceneige de la première case a également été utilisé comme couverture de l'édition espagnole (voir image additionnelle). Cette même image, emblématique de la série, est d'ailleurs très souvent reprise dans des articles sur le Transperceneige (par ex. ici, ici, ici, ici, ici ou encore ici).

L'aventure du Transperceneige n'est pas terminée. Après l'adaptation au cinéma en 2013 par le réalisateur coréen Joon-ho Bong, une série TV serait en préparation.

Publication

  • Le Transperceneige
  • Casterman
  • 02/1984
  • Page 79

Voir aussi :   Le Transperceneige

Thématiques


17 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Jean-Marc Rochette

Jean-Marc Rochette originaire de Grenoble se destinait au métier de guide de haute montagne. En 1976 suite à un grave accident du à une chute de pierre, il délaisse l'alpinisme et commence une carrière d'auteur de bande-dessinée.