Dans la collection de Laerte 
Yves Swolfs, Le Prince de la Nuit - 1ère page T7 - Planche originale
2426 

Le Prince de la Nuit - 1ère page T7

Planche originale
2015
Encre de Chine
Partager
Couleur
1/2 page supérieure
1/2 page inférieure
T1 - planche 1

Commentaire

Le Prince de la Nuit, tome 7, page 1, encre de Chine
Comme Giraud est le prince du paysage minéral, de même je trouve que Swolves est un prince du monde organique et végétal.

Dans le passionnant "Psychanalyse des contes de fées", Bruno Bettelheim montre la symbolique inquiétante de la forêt comme reflet des pulsions tapies dans notre inconscient. Et le succès de la figure du vampire - vieux mythe européen des vroucolaques remis au goût du jour par Stoker en 1897- relève des mêmes ressorts.

La puissance gothique de cette première planche m'a sidéré pour une double raison. D'abord par la dimension animale de Kergan qui sort à la nuit de son sombre boyau et dont le visage n'apparaît qu'à la dernière case avec un regard violemment prédateur. Ensuite par la narration qui, comme un conte fantastique, est du bois dont se forge une légende: "Moi Kergan, fils de Panaïcomes, le Taraboste, chef de guerre des Carpes, grande tribu du peuple Dace qui résista pendant deux siècles aux invasions romaines. Moi Kergan, né par une nuit de pleine lune d'une mère qui mourut en me donnant la vie..."

Le Mal vient de naître, sortant dans le texte des entrailles de sa mère et dans l'image de celles de la terre. Et reprend à sa manière la première planche du tome 1 - ici attachée - qui le voit émerger de la forêt.

Publication

  • La Première Mort
  • Glénat
  • 03/2015
  • Page 1

Voir aussi :   Le prince de la nuit

5 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Yves Swolfs

Yves Swolfs est un scénariste et dessinateur de bande dessinée belge né à Bruxelles principalement connu pour les séries Durango et Le prince de la nuit.