Dans la collection de Spirou 
Marc Wasterlain, Le Docteur Poche n° 3, « Karabouilla », planche d'incipit, 1977. - Planche originale
2636 

Le Docteur Poche n° 3, « Karabouilla », planche d'incipit, 1977.

Planche originale
1977
Encre de Chine
Partager
Publication dans Spirou.
Publication en album.
Seconde publication dans Spirou.
Spirou n° 2043.

Commentaire





Wasterlain
: encre de chine pour la première planche de l’épisode Karabouilla. Publiée ainsi que l'intégralité des 12 planches de ce Récit Complet dans le Journal de SPIROU n° 2043 Spécial Vacances du 9 juin 1977, puis en album aux Editions DUPUIS la même année. Rééditée dans le SPIROU n° 3652 du 9 avril 2008 à l'occasion des 70 ans du magazine, en tant qu'une des meilleures histoires parues dans SPIROU. Reprise dans le volume 1 de l’Intégrale du Docteur Poche en 2010.

Karabouilla marqua toute une génération de lecteurs de SPIROU. Marc Wasterlain ose notamment faire disparaître dans une mort violente un de ses personnages positifs, et jamais cela ne s'était vu dans les pages du beau Journal de SPIROU. Sans jamais sombrer dans la mièvrerie, ce récit mêle tendresse, émotion, sentiments et passe avec naturel de l'humour au tragique. Le trait de Marc Wasterlain est alors à son apogée, tout en finesse, souplesse, précision et efficacité. L'incipit du récit laisse transparaître la mélancolie qui gagnera immanquablement le lecteur à l'issue de la dernière page de cette histoire poignante. L’histoire ne comporte que douze planches, toutes solidement ancrées dans les collections privées d’une demi-douzaine de collectionneurs de longue date. Une des plus jolies planches de cet immense auteur trop sous-estimé.


Publications

  • Karabouilla
  • Dupuis
  • 04/1980
  • Page intérieure
  • 1976-1980
  • Dupuis
  • 02/2010
  • Page intérieure

Voir aussi :   Docteur Poche

Thématiques


7 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Marc Wasterlain

Marc Wasterlain est un auteur de bandes dessinées belge. La création de Docteur Poche dans Spirou en 1975 en fait un des principaux rénovateurs de la bande dessinée franco-belge d'alors.