Dans la collection de BillBaroud 
Albert Dubout, Le Bar des films Américains - Illustration originale
1932 

Le Bar des films Américains

Illustration originale
1928
Encre de Chine
Encre de chine sur papier
28 x 40 cm (11.02 x 15.75 in.)
Partager
Photo 1
Haut - Détails
Bas - Détails

Description

Hommage au cinéma muet et à la tauromachie dont Dubout était si friand. Selon son petit fils, il a été désenchanté par l'arrivé du son au cinéma à la fin des années 20 et n'est plus retourné voir un film.
Un travail exceptionnel de la part d'Albert Dubout avec un nombre de personnage et de détails à couper le souffle.
Vous y trouverez de nombreuses références au cinéma muet. Publié dans le journal rire le 7 avril 1928 et aussi publié dans le tome 1 de l'intégrale Albert Dubout à la page 179 numéro 794, ce dessin correspond à la période dorée du dessinateur.

Inscriptions / Signatures

En haut à droite: Dubout - En bas à droite: 1928

Commentaire

Albert Dubout (1905-1976) est sûrement le plus grand et le plus populaire dessinateur français du XXe siècle. Après des études aux Beaux Arts de Montpellier, il s’installe à Paris en 1924. Il publie ses premiers dessins dans "Pêle-Mêle", puis dans une quarantaine d’autres journaux au fil des cinq décennies suivantes ("Le Rire", "Marianne", "Ici Paris", etc.)Son œuvre est prolifique : 8163 dessins de presse et d’illustration, 76 huiles sur toile et 86 affiches publicitaires et de cinéma.
Dubout a réalisé 45 affiches pour le cinéma, des classiques (la trilogie de Pagnol déclinées en plusieurs formats) mais également des raretés ( Le Dictateur de Chaplin, l’affiche 4 panneaux de César de 1936 ou l’affiche 4 panneaux de 1937 pour le Schpountz).

Laure Beaumont-Maillet dans l'ouvrage conçu pour l'exposition de 2006 à la BNF affirme que « sa véritable gloire réside dans l'influence qu'il a exercée sur tous les dessinateurs du XXe siècle : Hergé, qui lui emprunta le personnage des deux Dupont (dans le Petit assassin illustré du 3 janvier 1931, on vit sous la plume de Dubout, des policiers à moustaches qui annonçaient les héros d'Hergé, lesquels n'apparurent qu'en 1934) ; Samivel, dont le style présente des analogies frappantes avec le sien ; Jacques Faizant, qui n'aimait pas Dubout, a nécessairement tiré de son travail ses vieilles dame corpulents et tyranniques, affublées de maris aussi menus que discrets. Mais pour tant de dessinateurs qui se défendent de cette hégémonie, combien la revendiquent clairement, de Loup qui crée avec jubilation des dessins de foules grouillantes (tout en se reconnaissant pour maître Edmond-François Calvo) , à Georges Wolinski, qui affirme lui devoir sa vocation ? ».

Quand l'opportunité de récupérer une pièce originale si représentative du travail de ce géant de l'art populaire français, je n'ai pas hésité. Le format et tous les détails, le nombre de personnages et d'histoires sur tout le dessin ne font qu'ajouter de l'intérêt à ce dessin qui rend un bel hommage aux westerns américains.

13 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Albert Dubout

Albert Dubout est un dessinateur humoriste et peintre français caractérisé par son trait contourné et ses personnages caricaturaux, petits messieurs à chapeaux et très grosses femmes en robes.