Dans la collection de archeobd
Description
Fusain et mine de plomb sur papier monogrammé en bas à droite, contrecollé sur carton titré et portant le tampon de l’atelier au dos
Inscriptions / Signatures
Monogrammé
Commentaire
Architecte, technicien méticuleux, génie absolu créant des citées imaginaires d'une puissante et majestueuse élégance, aux méga-proportions hallucinantes.
Se trouver face à une création de Paul Mantes, c'est être instantanément soumis à un choc esthétique hors du commun, c'est être submergé par un geyser de références iconographiques qui, elles-mêmes, furent des chocs visuels en leur temps: on peut percevoir, dans cet escalier géant sans fin, les lignes raffinées d'un Buscema, un Poïvet, un Lecureux, un Gillon, le gigantisme d'un Kirby dans ses citées des Dieux, la prodigieuse élégance d'un Schuitten, d'un Moebius...
Mais finalement, n'y aurait-il pas un peu du génie de Paul Mantes dans Buscema, PoÏvet, Gillon, Kirby, Schuitten et Moebius? Ne serait-ce que dans le choc émotionnel qu'il procure?
Se trouver face à une création de Paul Mantes, c'est être instantanément soumis à un choc esthétique hors du commun, c'est être submergé par un geyser de références iconographiques qui, elles-mêmes, furent des chocs visuels en leur temps: on peut percevoir, dans cet escalier géant sans fin, les lignes raffinées d'un Buscema, un Poïvet, un Lecureux, un Gillon, le gigantisme d'un Kirby dans ses citées des Dieux, la prodigieuse élégance d'un Schuitten, d'un Moebius...
Mais finalement, n'y aurait-il pas un peu du génie de Paul Mantes dans Buscema, PoÏvet, Gillon, Kirby, Schuitten et Moebius? Ne serait-ce que dans le choc émotionnel qu'il procure?
16 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter