Juillard Long voyage de Lena pl43 - Planche originale
2309 

Juillard Long voyage de Lena pl43

Planche originale
Techniques mixtes
Partager

Commentaire

Long voyage de Lena pl43

C'est bizarre, je n'avais pas été très séduit par toute cette histoire à la première lecture et finalement, je l'ai relue plusieurs fois et je la trouve de mieux en mieux à chaque fois. Lena est un vrai personnage fort, dans la lignée d'Ariane et de Louise : des personnages féminins fermés, durs, qui marchent droit avec une grande élégance.

Je me suis rendu compte que c'était une des seules pages où Lena est vraiment elle-même, se sentant manipulée; elle se révolte pendant quelques cases. Puis résignée, elle accepte la mission qui lui est confiée et retourne à son mutisme, sa réserve froide qu'elle conserve tout le long de l'album. C'est un peu le même personnage que la Nikita de Luc Besson dans ce moment-là. Finalement, c'est cette page qui m'a fait m'attacher à elle.
#carpet

Publication

  • Le long voyage de Léna
  • Dargaud
  • 09/2006
  • Page intérieure

Voir aussi :   Léna

Thématiques


3 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de André Juillard

André Juillard est un scénariste et dessinateur de bande dessinée français, également illustrateur. Auteur-phare de la bande dessinée historique francophone des années 1980 avec des séries telles que Les Sept vies de l'Epervier ou Plume Aux Vents. Juillard se diversifie ensuite en travaillant sur le monde contemporain avec des albums comme Le Cahier Bleu ou Après la pluie puis en reprenant, en 2000, Blake et Mortimer.