Dans la collection de Spirou 
Arthur Piroton, Maurice Tillieux, Jess Long, « Les Masques de Mort », couverture refusée par la rédaction, 1973. - Couverture originale
1762 

Jess Long, « Les Masques de Mort », couverture refusée par la rédaction, 1973.

Couverture originale
1973
Encre de Chine
Partager
Spirou n° 1813.
Poster Spirou évoquant l'épisode « Les Masques de Mort ».

Commentaire




Arthur PIROTON : encre de chine pour l'annonce de l’épisode de Jess Long Les Masques de Mort, sur scénario de Maurice TILLIEUX. Cette illustration était destinée à paraître en couverture du Journal de SPIROU n ° 1813 du 11 janvier 1973 (Reliure SPIROU n° 128).

La couverture fut jugée trop agressive par la rédaction qui la refusa. PIROTON composa alors une autre illustration, moins susceptible de heurter la sensibilité des jeunes lecteurs. Et André FRANQUIN, en une du journal, par son dessin d'animation, put s’amuser avec les codes de l’épouvante carnavalesque.


Thématiques


2 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Arthur Piroton

Arthur Piroton, né le 4 juin 1931 à Vien (Drapeau de la Belgique Belgique) et mort le 22 janvier 1996 (à 64 ans) Anthisnes (Drapeau de la Belgique Belgique), est un auteur belge de bandes dessinées. Il est notamment connu pour sa série Jess Long. Le 4 juin 1931, Arthur Piroton naît dans le petit hameau Les Floxhes, au-dessus de Vien, dans la commune d'Anthisnes (Belgique). Son père, menuisier, y construit une nouvelle maison par la suite. Sur les conseils d'Hergé1, Il suit les cours de dessin par correspondance de l’école française ABC. En 1950, la première bande dessinée d'Arthur Piroton, Le crime de Tolumont en 31 planches, paraît dans un quotidien. De 1955 à 1956, il publie 2 autres histoires dans un autre journal. En 1956, sa carrière de dessinateur prend un tournant lorsqu'il est engagé par les éditions Dupuis. Il commence par illustrer des articles, nouvelles et romans pour les magazines Risque-Tout et Bonnes Soirées.