Dans la collection de patler 
Jean Bart par Fred & Liliane Funcken - Planche originale
3194 

Jean Bart

Planche originale
1955
Encre de Chine
39 x 56 cm (15.35 x 22.05 in.)
Partager
Couverture Journal Tintin n°11 16-03-1955
Page 2
Page 3
Page 4
Page 5
Place Jean Bart

Commentaire

Jean Bart, planche n°3 à l'encre de Chine de ce récit court publié dans le journal Tintin n°11 du 16 mars 1955.

Un bel encrage dans un style réaliste et une planche qui témoigne d'une époque, celle où la bande dessinée visait d'abord à instruire les enfants.

Jean Bart est un corsaire dunkerquois célèbre pour ses exploits au service de la France durant les guerres de Louis XIV. En 1689, chargé de conduire un convoi de Dunkerque à Brest, il est fait prisonnier par les Anglais, s'évade et revient à Saint-Malo en traversant la Manche à la rame. C'est cet exploit que la planche relate.

Depuis le 19ème siècle, Dunkerque compte une Place Jean Bart, au milieu de laquelle trône fièrement le corsaire. Pour l'histoire, la statue est un des très rares édifices à avoir survécu aux bombardements intensifs de la seconde guerre mondiale...

5 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Fred & Liliane Funcken

Fred Funcken est un auteur de bande dessinée réaliste, uniformologue et illustrateur belge. Il forme un couple indissociable avec son épouse Liliane Funcken, également dessinatrice et scénariste. Ils collaborent dans les années 1950 au journal Spirou puis à Tintin. Il collabore dans les années 1950 au journal Spirou puis à Tintin. Il puise son inspiration dans l'histoire et crée de nombreuses séries d'aventures dans un style réaliste. Il travaille toujours en collaboration étroite avec son épouse Liliane Funcken, également dessinatrice et scénariste, avec laquelle il forme un couple indissociable. Dans les années 1960, ils entreprennent tous deux la publication d'une série d'ouvrages consacrés à l'uniformologie.