Dans la collection de Pitiwapiti
Jacobs - cases
2914 

Jacobs - cases "La Marque Jaune"

Planche originale
1953
Encre de Chine
Encre de Chine, crayonné apparent, gouache blanche
12 x 11.5 cm (4.72 x 4.53 in.)
Dimensions case-à-case
Partager
Cases
Publication / Album Franco-Belge
Le Monde de Jacobs

Description

Double case
Dimensions pièce : 14x13, case-à-case : 12x11.5, des traits de construction de Jacobs (mine de plomb) sont visibles en dehors des cases

Commentaire

Cases 3 et 4 Planche 55 "La Marque Jaune" (non retenues dans l'anecdotique édition italienne en 62p, au grand dam de l'auteur, mais éditées dans les versions courantes historiques 66p Franco-Belge)

"Un dernier exemple de l'embarras du critique : les yeux et les regards. L'oeil collé contre le judas - pourquoi est-ce toujours l'oeil droit ? - et les yeux écarquillés, parfois presque exorbités, exprimant par le regard seul la force des sentiments. Certes, Jacobs lui même nous avertit que son expérience d'acteur l'incite, ici comme ailleurs, à exagérer l'attitude : pour que même le spectateur du dernier rang puisse voir l'expression de son image. Mais n'est-ce que cela ? N'est-il pas, intimement, bouleversé par le spectacle des yeux, miroirs de l'âme ?" ("Le Monde de Edgar P. Jacobs", Claude Le Gallo 1984) (voir images additionnelles)

Publication

  • La Marque Jaune
  • Dargaud
  • 02/1978
  • Page intérieure

Voir aussi :   Blake et Mortimer

14 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Edgar Pierre Jacobs

Edgard Félix Pierre Jacobs, plus connu sous le nom d'Edgar P. Jacobs, né à Bruxelles est un auteur et dessinateur de bande dessinée belge. Edgar P. Jacobs est le créateur de la série des Blake et Mortimer, et un des collaborateurs d'Hergé.