Dans la collection de pabelbaba 
Isabellae par Gabor - Planche originale
2970 

Isabellae

Planche originale
2014
Encre de Chine
30 x 42 cm (11.81 x 16.54 in.)
Partager
Détail 01
Détail 02
Présentation par l'auteur 01
Présentation par l'auteur 02
Comparaison
Planche Publiée
Lanciostory 2271
Dédicace 2014
Dédicace 2018
Carton expo

Description

Il s'agit de la planche numéro 30 du tome 3 de la série "Filles de Eriu".

Inscriptions / Signatures

Signature, année, tome et planche en haut à droite

Commentaire

On achète généralement les planches des BD qu'on connait. Ici c'est un peu particulier, j'ai d'abord découvert cette série via les planches proposées sur la galerie virtuelle de l’Oeil de Jack, notamment une très jolie planche où les personnages se déplacent dans le calme du Japon médiéval jusqu'au cri de l'héroïne qui brise ce silence et l'harmonie des lieux. Je me lance donc finalement dans cette lecture qui n'aurait pas dû me plaire. Les éléments fantastiques ayant tendance à me rebuter. Mais le mélange fonctionne très bien.

Puis vient l'attente de ce troisième tome dont l'auteur révèle des extraits sur son blog. Là, c'est le flash sur cette planche, ce trait nerveux et précis, qui allie les détails franco-belge au dynamisme du manga, c'est tout ce qui me plaît dans la BD. Chaque case a son charme, de la première en contre-jour, à la série de 5 constituant le dernier strip, c'est du concentré d'action.

En ajoutant à cela des héros charismatiques et surtout ce méchant monolithique, il n'en fallait pas plus pour craquer.

Gabor a une chaîne YouTube qu’il alimente de temps en temps afin de montrer sa technique, voici un rapide moment d’encrage sur une commission de cette série :



La série a été éditée dans plusieurs langues et plusieurs pays. La France (Le Lombard) et l’Espagne (Norma) ont eu droit aux 6 tomes unitaires couverture cartonnée, les Pays Bas (Dark Dragon Books) aux 6 tomes format souple, les États-Unis (Dark Horse) ont choisi de proposer deux intégrales regroupant chacune trois tomes, en revanche en Italie la série a été publiée dans le magazine Lanciostory au cours de l’année 2018 (la planche en question apparaît dans le numéro 2271).

Un extrait de la planche sert à illustrer la fiche de l’auteur sur le site Bdgest.

J’ai pu rencontrer Gabor en deux occasions, à Chateau-Gontier en 2014 et à Puteaux en 2018, les dédicaces sont en images additionnelles.

Achat en galerie virtuelle
Format : A3 avec rustine
2014 - Le Lombard

Publication

  • Filles de Ériu
  • Le Lombard
  • 08/2014
  • Page 32

Thématiques


8 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Gabor

Gabor est un dessinateur espagnol de bande dessinée issu de l'animation.