Dans la collection de Takoum 
Jean-Claude Poirier, Horace cheval de l’ ouest - Planche originale
341 

Horace cheval de l’ ouest

Planche originale
1974
Encre de Chine
37 x 46 cm (14.57 x 18.11 in.)
Partager

Description

Gag publié dans Pif gadget 240

Inscriptions / Signatures

Signée

Commentaire

Ha!! La madeleine Pif Gadget !
Mon père , né en 39 avait fortement été imprégné par la culture americaine en ce qui concerne les BD . Alors , il achetait depuis toujours le journal de Mickey , auquel nous étions abonnés .
Il a bercé mon enfance avant même que je ne sache lire , les images me permettant de comprendre des bouts d histoires en me passant des bulles .
Puis , j ai réellement exercé mes débuts de talent de lecteur avec Pif , mon premier vrai journal a moi , découvert grâce a ces fameux pois sauteurs du Mexique entrevus dans la poche d un camarade , a la récré .
Mon père voulant garder Mickey , il fut donc décidé de m’attribuer 2,50 francs , le prix du Pif , comme argent de poche.
Le montant de mon salaire hebdomadaire fut indexé sur le prix de Pif Gadget qui termina a 5 francs au début des annees 80 ,epoque ou le lycéen que j étais préférait dépenser ses sous en sorties plutôt qu en BD . Ma collection de Pif s arrêtera donc avec ceux qui ont un bandeau rouge .
Tout jeune lecteur , je me suis d’abord interressé aux pages couleurs de Pif qui contenaient des histoires drôles et faciles à lire . C est vrai que les histoires en noir et blanc , plus réalistes, plus bavardes et plus violentes étaient beaucoup plus compliquées a suivre pour un tout jeune lecteur , et parfois un peu effrayantes !Ces histoires me permettront de redécouvrir ma collection de Pif un peu plus tard ..
Horace a été l une des premières bandes a me combler apres Pif et Placide et Muzo . J adorais car c etait sous forme de Gag en une planche ( pas trop long a lire pour un débutant ) ; c était drôle, facile a comprendre et surtout , c etait écrit en attaché, comme sur le tableau noir de l institutrice ! J adorais les personnages tout en rondeur de Poirier, et surtout , je trouvais formidable que le cow boy et son cheval puissent converser comme de vieux complices .
Alors , quand l occasion de trouver une planche s’ est présentée , j ai plongé tout de suite .
La grande case , le gag animalier avec ce pauvre coyote , et le souvenir du gag lui même ont achevé de me convaincre .
Une « petite » piece , si l on ne considère que l´ accessibilité financière de cet auteur , mais une piece de choix dans l affectif et le coeur du collectionneur !

16 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Jean-Claude Poirier

Jean-Claude Poirier est un dessinateur de bandes dessinées français. Dans Pif Gadget, avec les aventures d’Horace, cheval de l'Ouest, puis de Supermatou en 1975, il s'ancre dans les mémoires des jeunes lecteurs qu'il accompagnera durant 10 ans.