Dans la collection de tzynn 
Gus 4 - Happy Claim par Christophe Blain - Planche originale
1623 

Gus 4 - Happy Claim

Planche originale
2017
Encre de Chine
Partager
Deforest Kelley
Le trésor du pendu

Description

Planche extraite du 4e tome de Gus.

Commentaire

Planche extraite du 4e tome de Gus. J'ai découvert la série à la sortie de ce quatrième tome, qui fut un réel plaisir à lire.
Cela faisait longtemps que j'espérais trouver une jolie planche de l'auteur. L'expo de ce début d'année fut l'occasion de franchir le pas. Je suis vraiment content. Je voulais commencer par une planche avec Gus, qui rest le héros autour de qui toute l'histoire tourne. Il me restera à trouver une planche avec Clem, et une planche d'Isaac...

Cette planche a été commentée par son auteur dans casemate:

Tête de grenouille
Voici Deforest Kelley, docteur McCoy dans "Star Trek". Avec sa tête de grenouille, il jouait souvent des méchants dans des westerns. Là, il fait le crâneur. Comme dans "L'Homme au colt d'or", où il provoque le personnage principal.

Gus n'est rien
Griff, Wex, et même la bande de types au fond ont des visages bien plus complexes que Gus. Lui n'est rien, une boule, des oreilles, un grand nez, des cheveux en bataille. Mais si on ajoute une moustache ou une barbe, ça marche. Vous lui rasez la tête, ça marche. On le reconnaît. Généralement, tous mes personnages principaux fonctionnent ainsi. Son nez abimé le complexe. Ce qui est ridicule, vu la longueur de ce nez. Mais tout le monde trouve cela normal. Comme les couettes de Clem.

Duraille, la grotte
Faire comprendre qu'on est dans un lieu fermé. Dessiner une grotte, un rocher est difficile. Pire que de l'eau. Ces pages m'ont posé des posé des problèmes, mais je me suis beaucoup amusé. Selon les époques, les cow-boys n'étaient pas habillés de la même façon. Gus est un cow-boy pop. Dans un western moderne, ils n'ont pas la même façon de se tenir, de s'habiller. Mes cow-boys ont l'aspect de ceux des séries télé ou des films des années soixante.

Gus, comme McQueen
Les répliques quand j'écris du "Gus" viennent toutes seules. Ce rouleur de mécaniques prend des attitudes, comme des acteurs de western qui posent en permanence. Paul Newman ou Steve McQueen ont l'air totalement décontractés sur des photos de tournage, relâchés, un peu voûtés. En fait, ils sont tout le temps en représentation. Gus est un peu comme ça

Le style du méchant est issu du film "Le trésor du pendu" de John Sturges, sorti en juin 1958

Publications

  • Happy Clem
  • Dargaud
  • 01/2017
  • Page 5
  • Happy Clem
  • Dargaud
  • 01/2017
  • Page 5

Voir aussi :   Gus

11 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Christophe Blain

Christophe Blain est un auteur de bande dessinée et illustrateur français. Christophe Blain a obtenu deux fois le prix du meilleur album au festival d'Angoulême.