Dans la collection de heroines2d
Marvano, Grand Prix – Tome#2 - Rosemeyer - Planche originale
1613 

Grand Prix – Tome#2 - Rosemeyer

Planche originale
2011
Encre de Chine
35 x 48 cm (13.78 x 18.9 in.)
Partager
Case 1 : zoom
Case 1 : zoom
Case 2 : zoom
Cases 4 & 5 : zoom
Case 5 : zoom
Case 6 : zoom
Case 7 : zoom

Description

Planche 90

Commentaire

Années 30 : Le championnat d'Europe des pilotes (ancêtre du championnat du monde de F1 créé en 1950) va être détourné par le nouveau chancelier Adolphe Hitler pour démontrer la suprématie technique et sportive de l'Allemagne du IIIe Reich. Celle-ci ne pouvant construire des chars suite au traité de Versailles, Hitler va subventionner les 2 écuries allemandes Mercedes-Benz et Auto Union pour financer de nouveaux moteurs qui seront à terme reconvertis dans les Panzer et les Stuka. Pour conduire les bolides, le régime va rassembler les meilleurs pilotes (allemands et étrangers, pour autant que leur physique soit compatible et qu'ils n'aient aucun ancêtre juif), dont Bernt Rosemeyer, Hans Stuck et Rudolf Carraciola, et en faire des héros du régime nazi. Si les pilotes sont prêts à tout pour gagner, même à porter la croix gammée, ils n'aiment pas forcément le régime et s'accommodent de plus en plus mal de son autorité.

Au grand prix d'Allemagne du 26 juillet 1936, le régime veut interdire dorénavant aux épouses des pilotes des écuries allemandes de se rendre dans les box (ainsi qu'interdire l'alcool et la musique nègre). Une crise d'autorité qui passe mal et une minute avant le départ, les pilotes d'Auto Union et Mercedes arrêtent leurs moteurs puis sortent de leur bolide pour rejoindre leurs femmes descendues des tribunes sur la piste et les embrassent de concert à l'hollywoodienne. Sous les ovations du public, mais sous l'œil courroucé du ministre de la propagande Joseph Goebbels et des autres sommités allemandes.

Des dessins très réalistes pour une histoire malheureusement tout aussi réelle. Dans les décors des stands, une entorse à ce réalisme en forme de clin d'œil avec un stand sur lequel se trouve le logo de l'écurie Vaillante. J'adore cette grande case hors cadre et je trouve que c'est une des plus marquantes de l'album, et le visage ainsi que l'expression de Goebbels sont parfaits.

Publication

  • Rosemeyer !
  • Dargaud
  • 05/2011
  • Page intérieure

Thématiques


1 commentaire
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Marvano

Mark Van Oppen (alias Marvano) est un architecte et dessinateur né le 29 avril 1953 à Zolder en Belgique. Il travaille d'abord, pendant dix ans, comme architecte d'intérieur et, passionné de science-fiction, il illustre aussi des nouvelles dans le magazine de science-fiction néerlandais Orbit. Il illustre ensuite des romans du même type pour les éditions Heyne en Allemagne et Meulenhoff aux Pays-Bas. En 1988, enthousiasmé par un roman d'anticipation de l'américain Joe Haldeman, il lui propose de l'adapter en BD. Ce sera La Guerre éternelle aux éditions Dupuis dans la collection Aire libre. Parallèlement à ses séries de science-fiction, Marvano a entrepris l'écriture d'une trilogie dont Les Sept Nains forme désormais le premier volume. Publiée chez Dargaud, la série porte le titre générique de Berlin, ville servant de toile de fond aux trois histoires.

Autres planches originales et illustrations liées à Marvano :