Dans la collection de Ludovic 
Friend - ともだち par Haruhiko Ishihara - Planche originale
231 

Friend - ともだち

Planche originale
circa 1970
Encre de Chine
26 x 36 cm (10.24 x 14.17 in.)
Partager
Diptyque planches 20 & 21
Friend ともだち - Page titre de la nouvelle
Castle Of Seagull (海猫の城) - Bessatsu Ace Five Comics (別冊エースファイブコミックス)

Description

ともだち - Friend
Planches 20 et 21 (127 et 128 du recueil)
Première publication dans Shōnen Sunday extra 少年サンデー増刊 – Circa 1970
Publication en recueil dans Castle Of Seagull (海猫の城) - A collection of surreal, weird, and wacky oneshots
Bessatsu Ace Five Comics (別冊エースファイブコミックス) - Ohayo Publishing

Inscriptions / Signatures

Tampon

Commentaire

A propos de Haruhiko Ishihara et de ce recueil de nouvelles

Haruhiko Ishihara (石原はるひこ) (1945-) est un mangaka et scénariste qui fait ses débuts en 1968 dans le magazine Gon (ごん) avec Négligence chez Hinomaru Bunko (日の丸文庫). Il publie ensuite des œuvres dans des genres très variés, alternant la noirceur et le surréalisme de récits comme Friend, cinquième nouvelle du recueil, ou Inorganic alliance (無機質同盟), deuxième nouvelle du recueil, avec la légèreté de mangas sportifs, comiques, policiers ou de science-fiction.

Il a principalement publié dans les suppléments de Shōnen Sunday (少年サンデー増刊), Weekly Shōnen Jump (週刊ヤングジャンプ) et dans le magazine COM de Mushi Production, fondé en 1967 par Osamu Tezuka, revue spécialisée dans le manga d'avant-garde. Bien que produite sur une période de seulement quatre ans, cette publication permet, avec le magazine Garo, l'établissement du gekiga et du manga pour public adulte.

Le trait d'Ishihara, son découpage nerveux, son encrage précis, ses plans audacieux et dynamiques, son humour et ses sujets parfois très adultes et dérangeants, en font un artiste important dans la production d'avant-garde du début des années 70, mais également des publications Shōnen plus classiques. Un artiste complet et talentueux.

Cette séquence de deux pages, sans texte ou presque, est un exemple parfait de l'appropriation de l'art séquentiel dans le Japon des années 70 qui, au travers des revues comme Garo ou COM, redéfinit les codes établis par les pères de la bande dessinée nipponne.

Le recueil édité par Bessatsu Ace Five Comics reprend huit de ces petits chefs-d'œuvre graphiques réalisés entre 1970 et 1980.

L’ensemble du recueil est accessible gratuitement sur le lien ci-dessous :
https://archive.org/details/castle-of-seagull/mode/2up?view=theater.

Thématiques


2 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter