Dans la collection de archeobd 
Fred, Et le prochain qui triche... - Œuvre originale
58 

Et le prochain qui triche...

Œuvre originale
1948
Encre de Chine
24 x 19 cm (9.45 x 7.48 in.)
Partager
Inscriptions manuscrites au dos du dessin
Les joies de l'alpinisme, tout premier dessin publié de Fred, 1947
Dessin de Fred, 1949
Portrait Fred jeune 1
Portrait probablement de la période de réalisation du dessin présenté ici
Détail 1
Détail encrage 1
Détail encrage 2
Détail encrage 3

Description

Dessin de presse

Inscriptions / Signatures

Signé (signature de jeunesse)

Commentaire

Dans sa biographie en collaboration avec Marie-Ange Guillaume " Fred l'histoire d'un conteur éclectique", Frédéric Othon Théodore Aristidès présente son tout premier dessin publié en 1947: "J'avais à peine quinze ans. J'avais envoyé un dessin au courrier des lecteurs du journal OK, ça s'appelait les "joies de l'alpinisme." La semaine suivante, je l'ai découvert imprimé avec la mention "Fred Aristidès, rue de la Paix"... Tu imagines la fierté?"

Et bien le dessin présenté ici est de 1948: Frédéric a alors à peine 16 ans. Il s'agit très probablement aussi d'un de ses tout premiers dessins publiés. Notez la signature de prime jeunesse.

Nous sommes encore loin des premiers dessins dans Hara-Kiri, loin du Petit cirque puis de Philémon, mais très proches de la source d'un flot d'encre qui en fera couler beaucoup d'autres...

Avec annotations manuscrites d'époque, dont au dos l'émouvante précision de son adresse, très probablement pour le retour du dessin après édition: une pièce d'archéologie.

Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Fred

Fred, de son vrai nom Frédéric Othon Théodore Aristidès est un auteur de bande dessinée français. Ses œuvres les plus connues sont Le Petit Cirque, L'Histoire du corbac aux baskets et la série Philémon. Grand prix de la ville d'Angoulême en 1980 et Alph'Art du meilleur album en 1994, il fait partie des rares auteurs à avoir obtenu ces deux hautes distinctions de la bande dessinée francophone. Fred naît le 5 mars 1931 à Paris. Il aime à raconter qu'en 1917, alors que sa grand-mère fuyait la guerre en Grèce avec ses enfants, elle s'arrêta à plusieurs reprises pour boire des coups avec ses amis, et de ce fait manqua son train qui explosa sur une mine, ne laissant aucun survivant : « C'est ainsi que ma grand-mère et ses dix enfants - parmi lesquels une petite fille de dix ans qui allait devenir une femme puis ma mère - ont été sauvés par le hasard et la musique, le sens de la fête et de l'amitié.