Dans la collection de FDC
Hermann, Greg, Comanche: Les guerriers du désespoir - Planche originale
3135 

Comanche: Les guerriers du désespoir

Planche originale
1972
Encre de Chine
Partager
Case 1
Case 2
Case 3
Case 4
Case 5
Case 6

Commentaire

Le choix d’une planche

Avoir une planche de Comanche a toujours été pour moi une évidence.

Encore fallait-il que les planètes soient dans le bon alignement: planche qui me plaise, à un prix qui me convient en fonction de l’état des finances au moment de la «rencontre».

Ensuite, il fallait que la planche passe le cap de mon analyse habituelle…

En ce qui concerne Comanche, j’avais quelques albums fétiches:
Les guerriers du désespoir, Les Loups, Le ciel est rouge, Le doigt du diable, Le désert sans lumière
Red Dust aussi mais je suis moins emballé par toutes les planches de cet album. Hermann n’y maîtrise pas toujours son trait comme par exemple sur la planche vendue en décembre dernier chez Million et qui comporte en dernière case un portrait de Dust qui me laisse assez dubitatif.
Par contre, il y a aussi des albums qui ne m’intéressent pas: Furie rebelle et Algernon Brown et d’autre qui me laissent assez indifférent sur le scénario comme Les Shérifs ou Et le diable même si notre ami Arpagon vient de nous prouver que l’on peut y voir des planches qui sont graphiquement fantastiques!
Il me fallait bien évidemment la présence de Dust. Parce que, pour moi, le héros de la série, c’est Dust! J’irais même jusqu’à dire que, toujours d’après moi, le perso secondaire principal est Ten Gallon. Dust s’y trouve même si on n’a pas un beau portrait mais l’attitude dans laquelle il est dessiné est chouette et permet d’admirer le détail du travail d’Hermann par exemple sur la façon dont il a dessiné la crosse du colt ou le cheval dans cette 5ième vignette. Le portrait de Ten est grandiose et magnifie cette grande et belle première case au milieu de l’arsenal des «3-6», entre Toby et Clem. Une attitude superbement féline de Clem sautant d’une marche dans la case 2 et le fameux 666 inversé en fers à cheval à l’entrée du ranch pour saluer le départ de Clem et Toby en case suivante. La quatrième vignette est encore une belle réussite de mise en scène qui permet à Hermann d’ajouter un «petit plus» à cette planche avec le méchant le plus récurrent de la série: Doc Wetchin qui viendra quand même ennuyer Dust dans 4 des 10 (11 ? avec Le prisonnier) albums dessinés par Hermann.
Sur «ma» Comanche, je voulais au moins un indien. Tache de Lune aurait fait l’affaire mais, pour le coup, je m’offre le campement de la tribu.
Enfin, si l’entrée en matière avait été grandiose avec la scène du chargement des «Winchs», la planche se clôture de façon magistrale avec les 2 cowboys du 666 qui rampent parmi les tentes et où l’on voit les danses -de désespoir?- des guerriers et même un guetteur isolé. A elle seule, cette case vaut son pesant de balles calibre .45!
Au risque de passer pour un misogyne, il n’y a pas de Comanche sur "ma" planche mais, même si la série porte son nom, cela m’importe peu! Elle me plait beaucoup comme ça!

Publication

  • Les guerriers du désespoir
  • Lombard
  • 01/1973
  • Page 22

Voir aussi :   Comanche

Thématiques


20 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Hermann

Hermann, de son vrai nom Hermann Huppen, est un dessinateur et scénariste belge de bande dessinée. Il a reçu en 2016 le Grand prix de la ville d'Angoulême pour l'ensemble de sa carrière.