Dans la collection de SupHermann 
Blueberry p41 T10 par Jean Giraud, Jean-Michel Charlier - Planche originale
8524 

Blueberry p41 T10

Planche originale
1968
Encre de Chine
Exécution au pinceau
38 x 48 cm (14.96 x 18.9 in.)
Format couronne édition
Partager
La page en album
Partie de la case 2
Case 3
Case 5
Case 1 bande 4
Cliffhanger

Description

Les aventures du Lieutenant Blueberry
Général Tête Jaune
Planche 41 A et B
Tome 10
Première apparition de la planche dans Pilote #473 du 28/11/1968 (p32)
Histoire prépubliée dans Pilote #453 au #476

En album :
Edition Dargaud 1971
20 rééditions

Inscriptions / Signatures

Signée

Commentaire

Tête-Jaune... L'album clôturant le cycle des guerres indiennes initié par Le cheval de fer.

Comme le disait Hitchcock; "plus réussi est le méchant, plus réussi sera le film" et en ce sens, Charlier s'est surpassé!

Tout au long de ce western blanc, les ambitions démesurées du général Allister voulant "casser du rouges" pour revenir couvert de gloire à Washington seront contrées par la noblesse des sentiments de notre Blueberry national.

Dans le même registre, cela me rappelle l'opposition du Colonel Dax, joué par Kirk Douglas, aux généraux incompétents et cyniques du remarquable "Paths of Glory" de Kubrick.

Gir explique dans ses entretiens avec Numa Sadoul "..Il y a des scènes qui racontent à peu près les mêmes événements que dans "Little Big Man". Or le film d'Arthur Penn est venu après notre bande. On a montré le massacre d'un camp indien d'une manière suffisamment réaliste pour qu'on désapprouve l'armée.."

En cela, Alister est le digne héritier de papier du Général George Amstrong Custer, le tueur de veillards, femmes et enfant de la bataille de Washita (1868) dont le 7ieme de cavalerie sera finalement décimé le 25 juin 1876 par les Cheyennes et les Sioux au site de Little Big horn, Montana.

La page 41 revêt une importance cardinale dans le scénario. Allister va opportunément décider du sacrifice d'une partie de ses troupes pour sauver sa peau (mais bon juste "..les pires éléments du régiment.." selon ses termes!)

Une planche d'ambiance conçue de manière rhétorique. Si l'unité de temps entre vignettes est très courte, le découpage va être lent afin de nous laisser plonger dans l'atmosphère du campement et donner de l'épaisseur aux protagonistes. Sa lisibilité est exemplaire. On peut descendre la case de début et combiner au hasard n'importe quelles cases du strip deux et trois et toujours comprendre parfaitement ce qui se trame.

Techniquement, Giraud mets une petite claque (doux euphémisme) avec son style réaliste baroque. Il nous représente dans la pénombre un Allister en figure patricienne, son visage n'ayant jamais été aussi beau. Il démontre l'étendu de son talent en variant tout à la fois cadrages, échelle de plans et contrejours. Il encre ainsi un Tête-Jaune comme ces grands pères nobles et sages au coin du feu vers qui l'on se tourne quand nous sommes perdu. La beauté du visuel renforçant le contraste avec les propos de salaud que Charlier lui fait tenir.

Dans les 6 cases où il apparaît, celui-ci montre un cynisme à toute épreuve.

Il utilise l'impulsivité du Lieutenant Budinglow en lui répondant "...vengez-nous je vous donne un escadron! Mais de grâce emmenez Blueberry..." l'envoyant avec Blueberry vers une mort quasi-certaine. Blueberry, son double opposé, lui rappelant bien trop sa crasse incompétence.

Mais si l'on regarde attentivement, le pauvre lieutenant Budinglow n'avait pas d'alternative. La première vignette, une grande case horizontale, est un panoramique ras du sol nous mettant à hauteur des victimes dans la neige en avant plan. Budinglow est à cheval, légèrement en arrière, on sent graphiquement par l'écrasement de hauteur dans sa représentation la lassitude dans le personnage. Il semble avancer mais est presque immobile. Un soldat à droite en lecture de fin de case pointe du doigt les indiens mais il pourrait aussi désigner l'inaction de l'officier. En arrière plan les montagnes imposantes le cerne, on comprends logiquement que celui ci se devait de réagir.

Le lettrage imposant sur "Je vous donne un escadron" fait aussi de la case 2 une des cases remarquables. On ne voit que ce texte. Budinglow est sûrement aussi aveuglé par cet effet.

Case 6 le feu de camps sépare Tête-Jaune de son staff en plan éloigné, on sent l'opposition frémir alors qu'il soliloque cyniquement "Telle sera la glorieuse mission du Lieutenant Budinglow.."

Mais case 7, Allister use aussitôt de son autorité pour annihiler toutes velléité de ses officiers supérieurs qui sont outrés par le procédé ("..Quant à Budinglow il est volontaire, mais si l'un de vous insiste pour le remplacer qu'il se désigne.."). C'est l'armée, on rentre dans les rangs gentlemen! La vignette montre Tête-Jaune avec la nuit le découpant en arrière plan, il a maintenant tourné le dos à son staff mais garde tout de même les yeux en arrière afin de sentir l'efficacité de sa menace...

Dans la vignette de fin, Blueberry et Mc Clure entendent l'idiot utile leur apprenant la "bonne nouvelle". On devine qu'il est tard dans la nuit mais Blueb a toujours son colt en mains, la tension due aux raids des indiens est palpable. Comme dans la première case, l'ennemi est à la fois invisible et proche.

La chute comblera les cyniques... a la différence de Custer, Allister s'en sortira secoué mais morgue toute entière et cigare au bec. Comme tout bon animal politique, celui-ci appliquera jusqu'au bout la méthode éprouvée du "jamais mort, toujours y croire"

Grand Prix de la ville d'Angoulême 1981

Publications

  • Général "tête jaune"
  • Dargaud
  • 04/1995
  • Page 41
  • Général "Tête Jaune"
  • Dargaud
  • 10/1971
  • Page 41
  • La Piste des Sioux - Général Tête jaune - La Mine de l'Allemand perdu - Le Spectre aux balles d'or
  • Dargaud
  • 02/1984
  • Page intérieure

Voir aussi :   Blueberry

Thématiques


44 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Jean Giraud

Jean Giraud est un auteur français de bande dessinée, connu sous son propre nom et sous les pseudonymes de Mœbius et Gir. En tant que Jean Giraud et Gir, il est le créateur, avec le scénariste Jean-Michel Charlier, de la célèbre bande dessinée de western Blueberry. Sous le pseudonyme de Mœbius, il est l'auteur de bandes dessinées de science-fiction, telles que Le Garage hermétique, L'Incal ou Arzach, qui lui valent une reconnaissance internationale.