Dans la collection de Spirou 
Jijé, Blondin et Cirage n° 3, « Kamiliola », 1954. - Couverture originale
6161 

Blondin et Cirage n° 3, « Kamiliola », 1954.

Couverture originale
1954
Encre de Chine
Partager
L'édition originale, 1954.
L'édition néerlandaise, 1954.
La réédition dans la Collection « Péchés de Jeunesse », 1980.
Catalogue Dupuis 1954.
Catalogue Dupuis 1955.
Catalogue Dupuis 1956.
Catalogue Dupuis 1958.
Catalogue Dupuis 1965.
Catalogue Dupuis 1980.
Exposition à la Maison de la Bande Dessinée, Bruxelles, 2011.
"le Soir", 23 septembre 2017.

Commentaire




Encre de chine et rehauts de gouache blanche pour l'illustration de couverture du troisième album de Blondin et Cirage réalisé par JIJE pour les Editions DUPUIS. Kamiliola a été publié dans le Journal de SPIROU du n° 723 (21 février 1952) au n° 744 (17 juillet 1952). L'album paraît en 1954 sous forme brochée.

JIJE n'a réalisé que cinq albums de Blondin et Cirage chez DUPUIS, il n'existe donc que cinq couvertures de cette série, toutes solidement ancrées dans des collections privées.

Difficile de ne pas tomber sous le charme de cette composition parfaitement équilibrée, aux lignes de force et de construction d'une impeccable harmonie. Impossible de se lasser d'une telle oeuvre d'art et d'une pièce de collection de cette qualité... Le personnage manichéen, statique et tout de noir vêtu, se dissimule pour guetter des héros incarnant l'esprit dynamique, positif et humoristique que l'on retrouve au fil des pages du Journal de SPIROU. Blondin sourit et Cirage amuse par sa chute de ski, tandis que la présence menaçante au premier plan ne manque pas d'intriguer le lecteur : que peut bien raconter cet album ? L'envie de se plonger dans sa lecture s'impose d'elle-même. Cette couverture est donc une réussite absolue. L'impact visuel de cette illustration épurée est renforcé par un décor naturel jouant à la fois sur une superposition très fluide de différents plans, et sur les multiples dimensions symboliques d'espaces imaginaires antagonistes (forêt profonde et sommets ouverts vers le ciel, proximité et éloignement, visible et invisible, noirceur et clarté, etc.). Quatre lettrages différents dans leur forme viennent ponctuer cette composition sans jamais briser l'élégance sobre de son rythme quasi magnétique. Seul un tout grand Maître de la bande dessinée pouvait réaliser un tel bijou.



Publication

  • kamiliola
  • Dupuis
  • 01/1954
  • Couverture

Voir aussi :   Blondin et Cirage

Thématiques


36 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Jijé

Joseph Gillain, dit Jijé est un scénariste et dessinateur de bande dessinée belge.Jijé est considéré comme l'un des pères de la bande dessinée franco-belge. Son influence a été décisive sur plusieurs générations d'auteurs, qui ont travaillé à ses côtés, ont parfois été ses assistants ou plus simplement sont venus lui soumettre leurs travaux et ont bénéficié de ses conseils. Jijé reçoit le Grand Prix Saint-Michel 1975 et il est sacré Grand Prix de la ville d'Angoulême en 1977.