Dans la collection de ThierryStark
1725 

Blake ET MORTIMER - Le Mystère de la grande pyramide (Tome 2) - planche 52

Planche originale datée 1955
Encre de Chine
46.5 x 36 cm
18.31 x 14.17 in.

Commentaire

A part ses qualités esthétiques qui ne me laissent pas indifférent, l'unique raison pour laquelle j'ai enchéri sur cette planche était mon souvenir de voyage en Egypte, lorsque nous nous sommes retrouvés à deux en bas de la Grande Galerie avec cette exacte vision centrale de la planche!
La révolution égyptienne venait d'éclater et les sites étaient déserts. Nous étions seuls dans la grande Pyramide de Khéops et nous avions, comme au début du siècle, l'impression d'être des aventuriers..
Je n'avais pas encore lu Blake et Mortimer...

Cette planche sera sans doute la dernière que je mettrai en ligne sur le site de 2DG..
En effet, je me suis rendu compte, à ma grande tristesse, que ma collection commençait à en énerver plus d'un.. Plusieurs professionnels m'avait prévenu mais je ne les croyais pas.. Pour moi la BD et les planches évoluent dans un univers ludique que l'on aime partager.. Pour moi, une collection, qu'elle soit grande ou petite, est le résultat d'une passion et la passion ça se partage.
C'est vrai jusqu'à un certain point.. Je ne me suis pas rendu compte des frustrations que je pouvais générer en montrant des planches que peu d'entre nous peuvent s'offrir, surtout en période de crise! J'en suis désolé...
Mais je suis toujours triste de savoir que les plus belles collections restent cachées...

Publication

  • Le Mystère de la Grande Pyramide - Tome II
  • Lombard
  • 01/1955
  • Page 52

46 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter
JD Une composition remarquable avec cette escalier hypnotique, une thématique récurrente dans l'oeuvre de Jacobs, la manipulation psychologique ou chimique sera une appréhension légitime de l'après guerre. Cette planche illustre le génie de Jacobs, excellent choix pour une planche impressionnante !!! Continue sans scrupules de partager ces splendeurs !
2 janv. 2017 16:59
DonnaDonny Planche magnifique! Il s'agit de la passion et pas de l'argent donc ne vous gènez surtout pas de montrer :-
22 déc. 2016 20:30
TontonCalou Une pièce majeure de l'histoire du 9ème art qui me fascine chaque fois que je la revois. Merci de l'avoir partagée.
6 déc. 2016 22:34
JasonFly Tout est dit, un rêve de planche, avec de nombreuses autres de cette magnifique collection
29 nov. 2016 23:30
blazoc Savoir dessiner peut effectivement être un atout pour la collection...
11 nov. 2016 21:30
DOCSAVAGE pour moi la plus grande frustration d'un collectionneur de bd est de ne pas savoir dessiner!!!
31 oct. 2016 01:54
FDB Toujours aussi heureux de venir voir cette belle planche !!
26 oct. 2016 15:57
VAKINA Il y a bien une ou deux planches, peut être même trois parmi les 300+ qui me titillent sérieusement. Elles ne m'empêchent pas de dormir, mais de les voir sur 2DG m'escagasse! Si en plus elles sont chez ce Thierry....j'en fais une maladie. S'il devait en avoir une quatrième....je quitte 2DG aussi!
8 oct. 2016 14:39
macama un autre graal absolu
17 sept. 2016 13:02
Fandesbrothers Une planche superbe d'équilibre et un achat motivé qui en valait vraiment la peine !
28 juin 2016 16:44
Mzee Cette planche simplement magnifique, je veux la même :-)
19 juin 2016 21:26
sardanapale Merci en tout cas de nous avoir fait partager encore une fois cette somptueuse planche que j'avais eu le bonheur de contempler "en vrai" il y a peu lors de l'exposition chez Christie (sans s ici car il signifie "chez", et n'est pas un cas possessif comme cru généralement, donc...). c'est une excellente acquisition, un vrai chef d'oeuvre de la BD mondiale. Je suis sidéré de ce que vous écrivez quant aux réactions effrayantes de jalousie que la mise en ligne de vos planches a pus susciter. Comme vous Je suis très naïf et sous estime toujours la bassesse et la médiocrité humaines, dont j'ai encore eu pourtant un triste exemple tout récent de la part "d'acteurs" du "marché" ...
11 juin 2016 03:17
blazoc P....., non! Un collectionneur important arrive sur 2DG, avec plein d'humilité et d'ouverture d'esprit, nous émerveille avec des scans HD d'oeuvres de musées, qu'il nous rend accessibles en nous faisant partager sa passion... Tout ça pour se retrouver contraint de faire marche arrière du fait de misérables jaloux qui ont perdu depuis longtemps le bon esprit qui devrait être à la base de toute collection d'originaux. C'est dommage, car c'est ce qui peut tuer 2DG (et qui fait hésiter nombre de collectionneurs (modestes ou pas) à également partager sur 2DG. S'il-vous plait, ThierryStarck, ne vous laissez pas impressionner par les jaloux et regardez la soutien unanime de la communauté.
9 juin 2016 00:22
Mike Thierry, grâce à toi nous avons le plaisir de contempler des pièces magiques et je pèse mes mots, bref un grand merci et te laisse pas abattre par les mauvaises langues +++
7 juin 2016 23:36
heroines2d Pour parler de la planche, elle est parfaite avec cette case centrale particulièrement réussie. Un bijou, la plus belle de vos B&M. Quant à votre coup de gueule, je pense que ce sera oublié dans quelques jours et que vous continuerez à partager vos planches car on ne peut de toute façon pas plaire à tout le monde. Et puis si certaines pièces restent inaccessibles pour beaucoup, c'est tant mieux, ça laisse une part de rêve. En ce qui me concerne, je présente ma collection dans le seul but de la partager, vu que peu de personnes intéressées l'ont vue de visu, et un peu en suivant l'avis de certains auteurs qui s'inquiètent du sort de leurs œuvres et regrettent qu'elles finissent hors de vue dans des tiroirs ou des coffres.
7 juin 2016 10:02
BC Il y a aussi autre chose de très plaisant dans ta collection. Voir se côtoyer les plus grands noms et les plus anonymes, les plus "bankables" et d'autres très abordables. Tout ça a un côté très réconfortant, confirmant que le coup de cœur prime, que le prestige de la signature n'est pas la seule motivation. Peut-être est-ce cela que l'on appelle la passion... Bref continue de faire comme tu le sens!
7 juin 2016 05:58
SupHermann Je rejoins DanielSansespace, B&M était vraiment en avance sur son temps avec ces récitatifs, gros phylactères et documentation fouillée sur des thèmes intemporels. Cela détonnait pour l'époque ou il fallait divertir les 7-17 ans. Outre ses qualités graphiques incontestable, c'est en cela que Jacobs attire toujours les adultes 60 ans plus tard! Keep the dream alive
6 juin 2016 19:58
DanielSansespace Je ne souscris pas non plus aux conseils de ces professionnels qui voudraient nous convaincre de tout cacher. Quel intérêt? Peut-être entretenir un sentiment de plus grande rareté, pour gonfler les prix encore et encore? Le cas de Jacobs est un bon exemple : on dit qu'une centaine de planches se seraient vendues et pourtant, on en voit très peu présentées publiquement... J'estime que montrer ces oeuvres, les faire ainsi sortir de cette zone opaque est plutôt un assainissement du marché, et merci d'y contribuer, d'autant plus qu'il n'y a aucun mystère (sic) pour celle-ci, passée bien en vue dans une vente publique récente... D'autre part, je trouve remarquable de découvrir Blake et Mortimer tardivement dans sa vie et de savoir lui trouver suffisamment de qualités pour s'y attacher autant, sans que cela remonte à l'enfance. Ca, c'est peut-être le vrai signe que la BD peut être perçue comme un art.
6 juin 2016 19:32
ThierryStark Je vous remercie tous très sincèrement pour vos commentaires et vos mails perso qui me redonnent confiance! Je ferai certainement davantage attention de ne pas heurter certaines sensibilités (je ne sais pas trop comment), mais je continuerai donc à poster et partager les planches que j'aime, en espérant qu'elles vous plaisent aussi. J'ai appris beaucoup avec cette séquence difficile, aussi je vais commencer à structurer ma collection (tout en n'achetant toujours que les planches et illustrations "qui me parlent") et ne pas me précipiter lorsque je vois quelque chose qui me plait, sans réfléchir sur le prix.. Je vais donc céder, au prix coûtant, quelques pièces afin de faire évoluer ma galerie.. Je ne sais pas encore lesquelles.. Encore merci à tous!
6 juin 2016 19:20
FDB Ne vous faites pas polluer votre passion par trois jaloux et des professionnels manipulateurs !! Nous sommes tous enchanté à la découverte de ces belles pièces et c'est plus heureux de les partager avec des passionnées que de les cacher dans un porte carton dans un coffre ...
6 juin 2016 10:31
colonelolrik Très très belle pièce et bonne continuation !!!!!!! et pour ceux que cela dérange, je ne vois pas ce qu' ils viennent faire ici.????????????????????????????????
6 juin 2016 08:47
FiatLuxNestorB I am dutch speaking and my french is pretty ok but not good enough to explain what I want to say, so I will express myself in English. I am not a jealous person. My good friend Mister A can testify to that... Am I jealous of Bill or Thierry ? No. Do I regret that they can buy pieces that I can not ? No. Just as I do not regret that my neighbor drives a better/more expensive car then mine or lives in a bigger house then me... That is life. If you are jealous of everyone that has ' something ' better then you, you are an unhappy person. Do I have regrets ? Yes ! I regret that these pieces are being sold in the first place. I can be mistaken but I thought the job, no the duty of a ' foundation ' was to preserve these treasures. Show them to the public. And not sell them off. So to be clear I do not regret that you Thierry or you... can buy these treasures. I regret that they are being sold... I do not regret that ' gods ' like Franquin, Hergé, Roba, Pratt, Uderzo... go for a fortune and are unattainable for almost everybody ( except the happy few )... But what I do regret is that professionals create new ' gods ' and also ask incredible prices for these artists. This makes continuing to collect impossible for most of us. And that is the real reason why I stopped collecting and sold my pieces. Not because I can not afford Franquin or Hergé. I never could. It is because the prices of so many good contemporary artist sky rocket and are impossible to afford for most passionate collectors. Well I have said what I wanted to say. I do not doubt that a lot of people will have a lot to say about me and my comment, but I don't really care. Since Thierry was being bluntly honest ( and with reason ! ) I thought I should be too. Yours truly Johan.
6 juin 2016 08:21
Kiki06 Keep on sharing ;-)
5 juin 2016 23:10
ayrton Cette planche est juste sublime. Et il n 'y a aucune raison de ne pas continuer à montrer les planches sublimes...
5 juin 2016 23:07
EricB Cette planche d'un des plus grands auteurs est véritablement exceptionnelle. Merci du partage et surtout, n'écoutez pas les grincheux.
5 juin 2016 22:56
MM60 Franchement nous ça nous fait plaisir de voir tout ça. ..Et pi quand on voit un truc en vente trop cher on se dit " c est pas grave , Titi starck va l acheter et le mettre sur 2D pour qu on puisse le contempler quand on veut " . Continuez à nous en mettre plein la vue!!! Les jaloux on s en fou...Vivement la suite :)
5 juin 2016 22:43
michael07 Et bien juste bravo pour cette merveille , merci du partage.. En espérant que ce ne soit pas le dernier ;)
5 juin 2016 21:38
ThierryStark ça fait chaud au cœur...
5 juin 2016 21:37
9emeart Perso, pas grand chose à dire si ce n'est que les grincheux devraient se rabattre sur leur TV, il y des émissions de télé-réalité qui combleront à souhait leurs frustrations et manque existentielle! On ne baisse pas les bras😉
5 juin 2016 20:59
janvier La passion de la BD, c'est pour ma part avoir également la chance de découvrir celle des autres et particulièrement des oeuvres comme celles que vous exposez dans votre galerie! Alors rontudju, je vous invite à poursuivre, mille sabords! Merci et tout simplement bravo pour cette très belle planche!
5 juin 2016 20:41
jfmal Je vous rejoins totalement lorsque vous dites que c'est triste de savoir que les belles collections restent cachées. J'aime les collectionneurs qui partagent leur passion. Les autres, je les aime beaucoup moins. A défaut d'être dans un musée, une très belle pièce comme celle ci est faite pour être montrée. 2DG offre cette opportunité aux petits ou grands collectionneurs. Continuons donc en à profiter, en faisant fi des jaloux!
5 juin 2016 20:34
lagencetourix Ce serait vraiment dommage tu as une collection extraordinaire fabuleuse,,, et c est un bonheur pour nous de pouvoir l admirer grace a toi en esperant que tu change d avis seb
5 juin 2016 20:24
Boris Bah non, il faut continuer! Comme cela au moins on sait où sont les belles pieces, qui en effet disparaîtraient si elles tombaient chez certains très grands collectionneurs bien connus. "Bill" les montre aussi et c'est très bien comme cela. Et bravo pour cette belle B&M.
5 juin 2016 20:21
Spirou Superbe planche, incredible ! On a rarement l’occasion d’admirer des pièces de cette qualité. Ce serait dommage de ne pas partager le reste de ta collection. Pour avoir eu le plaisir de te rencontrer en toute simplicité et d’avoir échangé avec toi, je peux assurer que tu collectionnes sans la moindre arrogance, sans vanité ni quoi que ce soit de négatif qui pourrait alimenter les rancoeurs de collectionneurs jaloux. Quand on voit ce que contiennent les Musées, il y aurait mille fois de quoi générer des envies et des frustrations déplacées, et pourtant on ne ferme pas les Musées : au contraire, quand on aime ça, on en redemande ! Il est toujours possible, en cas de lassitude, de mettre en veille quelque temps la présentation de sa collection. Mais s’il y a chez quelques collectionneurs des jalousies malsaines et des frustrations, c’est leur problème ; cela ne doit pas devenir le tien. ;-) Merci pour tous ces partages… en espérant que le plaisir de partager encore et encore prendra le pas sur le reste.
5 juin 2016 19:47
bobfish01 La passion ça se partage effectivement...ceux que vous énervez ne sont pas des passionnés...ils ne méritent pas votre considération, ni celle des autres passionnés sur ce site ou ailleurs... J'ai longtemps hésité avant de m'inscrire sur ce site, car déjà inscrit depuis plus longtemps sur CAF. A la demande de passionnés j'y suis venu...et ressens, à mon échelle, un peu ce que vous décrivez...mais qui n'existe pas outre atlantique...serions nous encore sur une particularité bien "gauloise" ? Je crois que oui... J'espère que vous saurez revenir sur votre décision afin de ne pas donner raison et gain de cause à ces idiots (pour rester poli). ET un grand merci pour tout ce que vous avez partagé déjà avec nous !!! Cette nouvelle Jacobs est une merveille et je suis heureux ce soir d'avoir pu user mes yeux dessus...la passion n'a pas de prix, merci du partage
5 juin 2016 19:35
Sam06 Cette planche est sublime! Une des plus belles! Et encore merci de partager avec nous ce trésor de la Bd!
5 juin 2016 19:25
Matthias Sorry that I ask but my french is not very good. I read that your fantastic collection does trouble someone? WHO could be troubled by sheer beauty? This page for example has this unbelievable beautiful central case, the whole architecture of this page is fantastic. And someone urges you NOT to show it at 2D as the collection and quality is to good? This is VERY strange but maybe it is just my bad French.... But please don't stop!!!
5 juin 2016 19:21
jlucparker Je vais réagir sur ce que tu as marqué car ce n'est pas ta collection qui m'énerve mais ceux qui pourraient avoir envie de critiquer ou pire. Il faut certes une certaine somme d'argent pour avoir d'aussi belle pièces. Et alors ??? Suis-je jaloux, pas du tout au contraire je suis content pour toi. Certains auteurs que tu as me font plaisir à voir et d'autres je n'en ai rien à faire. Il faut de tout pour faire un monde. Certaines planches en France ou aux usa valent le prix d'une maison ou plus, beh et alors, faut il pour autant se mordre les doigts et haïr le détenteur de ces pages ou couvertures. Profitez donc de ce que vous voyez cela évite d'aller dans un musée. C'est mon but en venant sur ce site !
5 juin 2016 19:16
tzynn Une planche incroyable
5 juin 2016 19:01
Fred17 " By Jove ! "
5 juin 2016 18:37
renardeau Les jaloux et les frustrés ne méritent pas votre considération...
5 juin 2016 18:02
Carbonnieux Ce serait dommage que cette planche soit ta dernière confiée à ce publique d'anonymes qu'est 2DG ! Mais si c'était le cas , cette planche de fin est vraiment splendide. En espérant toutefois que tu changes d'avis ....
5 juin 2016 17:44
BC Tu n'as pas à t'excuser d'avoir des moyens, c'est un pauvre qui te le dit. Je suis persuadé que les frustrés qui te jalousent ne sont pas les plus modestes collectionneurs. Plutôt ceux qui pensaient être l'élite et qui ont découvert qu'il y avait toujours plus "fort". Quoi que tu décides au final, merci pour tous ces trésors que tu as déjà partagés. Salaud de riche..!
5 juin 2016 17:44
EricE C'est dommage que nous ne puissions plus pendre plaisir à voir vos nouvelles planches et que vous ne vouliez plus partager avec nous ces moments d'échange et de découverte. Hélas, vous devez avoir de bonnes raisons pour avoir pris cette décision et c'est vrai que les jaloux et les frustrés peuvent se révéler nuisibles. Merci de nous avoir fait partager vos trésors. Magnifique planche d'une grande série au passage !
5 juin 2016 16:51
Difool Je respecte votre décision, mais il y aura toujours des frustrés et des jaloux, cela ne doit pas empêcher de faire partager sa passion avec les autres. Certes, nous ne sommes pas tous égaux quand il s'agit de constituer une collection, surtout si on s'y est lancé récemment, avec l'inflation de ces dernières années. Cela ne m'empêche pas pour autant d'admirer de magnifiques originaux mis en ligne, même s'ils ne sont pas dans mon budget. Très belle planche en tout cas !
5 juin 2016 16:14
HAL9000 C'est bien dommage si c'est la dernière mise en ligne car il s'agit de l'une, voire de la plus belle de votre collection. En toute franchise, je vous le dis publiquement, ma seule frustration concernant votre collection vient du fait que vous pourriez avec vos moyens être beaucoup plus dans la qualité que dans la quantité. Le Graal est à votre portée, celui que nous recherchons tous. N'écoutez pas que les professionnels, les collectionneurs aussi peuvent être, malgré quelques jalousies, de bons conseils. J'espère donc que vous reviendrez sur votre décision !
5 juin 2016 16:14