Dans la collection de Boris 
Bilal, Les Phalanges de l'Ordre Noir - Planche originale
5572 

Bilal, Les Phalanges de l'Ordre Noir

Planche originale
1978
Encre de Chine
Partager
Dernière case
Case 2
Case 1
Page dans l'album

Commentaire

Planche originale 68 de cette histoire publiée en 1979 aux éditions Dargaud et prépubliée dans le journal Pilote. Rééditée aux Humanoïdes Associés puis chez Casterman.

Le tandem Christin (scénario), Bilal (dessin) à son meilleur, en attendant "Partie de chasse". Cette planche se situe vers la fin de l'histoire, après l'attaque perpétrée par les papys phalangistes, face aux papys révolutionnaires de la guerre d'Espagne, leurs anciens ennemis. "Le sommeil de la raison engendre des monstres" (Goya) comme il est dit en exergue de l'album...

Images additionnelles: la planche imprimée en couleurs dans l'album, et la case 2, typique de l'oeuvre d'Enki Bilal, avec ce personnage ouvrant la bouche au maximum, pétrifié dans une pose que l'on retrouve aussi bien dans l'une des images du Mur que dans l'album Animal'z (voir par ailleurs dans ma galerie).

Dimensions: 37 cm x 45 cm
Encre de Chine sur papier, signée à l'encre de Chine
#explosion

Publication

  • Les phalanges de l'ordre noir
  • Dargaud
  • 10/1979
  • Page intérieure

Thématiques


14 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Enki Bilal

Enes Bilal, dit Enki Bilal est un réalisateur, illustrateur, dessinateur et scénariste de bande dessinée né en 1951 à Belgrade et installé en France. Son œuvre se situe en partie dans la science-fiction et aborde notamment les thèmes du temps et de la mémoire. En 1987, il obtient le grand prix du festival d'Angoulême.