Dans la collection de Boris 
Bilal, illustration sur calque utilisée pour l'affiche de
2905 

Bilal, illustration sur calque utilisée pour l'affiche de "Marat/Sade"

Illustration originale
2014
Crayon
Mine de plomb sur calque
29.7 x 21 cm (11.69 x 8.27 in.)
Partager
L'affiche de la pièce de théâtre "Marat/Sade"
Affiche et calendier de l'exposition Mécanhumanimal, en 2014 aux Arts et Métiers
Tableau "La mort de Marat", par David
Mort de Marat par Rebull
Tableau de la mort de Marat par Baudry
L'assassinat de Marat

Description

Un crayonné sur calque de Bilal, daté 2014 et utilisé tel quel pour l'affiche de la pièce de théâtre "Marat/Sade"

Inscriptions / Signatures

Annotée et signée en bas à droite

Commentaire

Ce crayonné sur calque, publié en pleine page dans Graphite in Progress, est tellement abouti qu'il fut utilisé tel quel pour l'affiche de la pièce de théâtre "Marat/Sade" qui sera présentée en 2018 (image additionnelle).

Daté 2014, on retrouve dans ce dessin l'influence des expériences artistiques d'Enki à ce moment là, en pleine ambiance Mécanhumanimal, du nom de son exposition au Musée des Arts et Métiers. L'homme et la baignoire semblent ne faire qu'un, une entité étrange, mi-humaine mi-objet. Aux antipodes des innombrables représentations artistiques de cet épisode fameux de la Révolution Française (images additionnelles).

Programmée pour 2018, "Marat-Sade", est une pièce de Peter Weiss. On y retrouvera entre autres Yann Collette dans le rôle de Sade et Denis Lavant dans le rôle de Marat. Décors et costumes Enki Bilal. Création été/automne 2018.

Plus de précisions concernant la pièce peuvent être trouvées à cette adresse: http://www.compagnie-ivan-morane.com/cim.php?p=compagnie

Extraits de l’introduction très juste de Enki Bilal à son ouvrage « Graphite in progress »:

« Le crayon d’un enfant, le tout premier en tout cas, mal tenu entre les doigts, le poing souvent refermé dessus, laboure le papier à la manière d’un tracteur. Pourtant, déjà, la magie est là (…) La loi de l’addiction à vie restera au graphite, c’est une réalité intangible. L’odeur du crayon fraichement taillé est dans nos gènes, ad vitam (…) Ce petit livre est un modeste hommage à la mine de plomb. »

Publication

  • Graphite in progress
  • Barbier & Mathon
  • 09/2016
  • Page intérieure

Voir aussi :   Nikopol

6 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Enki Bilal

Enes Bilal, dit Enki Bilal est un réalisateur, illustrateur, dessinateur et scénariste de bande dessinée né en 1951 à Belgrade et installé en France. Son œuvre se situe en partie dans la science-fiction et aborde notamment les thèmes du temps et de la mémoire. En 1987, il obtient le grand prix du festival d'Angoulême.