Œuvre mise en vente par Boris 
En vente - A VENDRE Bilal, crayonné sur papier utilisé pour la tétralogie du Monstre - Œuvre originale
3706 

A VENDRE Bilal, crayonné sur papier utilisé pour la tétralogie du Monstre

Œuvre originale
2005
Crayon
Mine de plomb sur papier
21 x 29.7 cm (8.27 x 11.69 in.)
Prix : 3 800 €  [$]
Partager
La page publiée dans le Monstre

Description

Crayonné sur papier (PAS sur calque) utilisé par Enki Bilal pour une pleine page du "Monstre", publié en dernière page de "Graphite in Progress" (2005). Format A4.

Inscriptions / Signatures

Annoté et signé

Commentaire

Crayonné sur papier (et non sur calque, donc), publié en dernière page de "Graphite in Progress" (2016), et utilisé pour une pleine page de la tétralogie du "Monstre" (voir image additionnelle).

On retrouve aisément, dans ces deux personnages fictifs, David Bowie et Andy Warhol (ce dernier n'est ici reconnaissable que par son nom, vu l'état dans lequel Bowie vient de le mettre!). David Bowie avait fait faux bond à Enki Bilal un mois avant le début du tournage du film Tykho Moon, dans lequel il devait interpréter le personnage principal, mais le dessinateur a pris sa revanche en l'incarnant superbement dans sa tétralogie, dans le rôle d'un artiste de l'apocalypse.

La confrontation du crayonné et du résultat final permet de mesurer la qualité et l'énergie du dessin "brut" (sinon "brutal"!), mais aussi l'ampleur du travail réalisé par Enki sur la peinture.


Extraits de l’introduction très juste de Enki Bilal à son ouvrage « Graphite in progress »:

« Le crayon d’un enfant, le tout premier en tout cas, mal tenu entre les doigts, le poing souvent refermé dessus, laboure le papier à la manière d’un tracteur. Pourtant, déjà, la magie est là (…) La loi de l’addiction à vie restera au graphite, c’est une réalité intangible. L’odeur du crayon fraichement taillé est dans nos gènes, ad vitam (…) Ce petit livre est un modeste hommage à la mine de plomb. »

Publication

  • Graphite in progress
  • Barbier & Mathon
  • 09/2016
  • Page intérieure

Voir aussi :   Nikopol

2 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Enki Bilal

Enes Bilal, dit Enki Bilal est un réalisateur, illustrateur, dessinateur et scénariste de bande dessinée né en 1951 à Belgrade et installé en France. Son œuvre se situe en partie dans la science-fiction et aborde notamment les thèmes du temps et de la mémoire. En 1987, il obtient le grand prix du festival d'Angoulême.