Dans la collection de pabelbaba 
Berceuse Assassine par Ralph Meyer, Tome - Planche originale
6411 

Berceuse Assassine

Planche originale
2002
Encre de Chine
30 x 40 cm (11.81 x 15.75 in.)
Partager
Avec les marges
Planche publiée
Détail case
Affiche du film Taxi Driver
Parallele
Dédicaces
Encadrement
Bandeau expo

Description

Il s'agit de la planche 24 du troisième et dernier tome de la série : "La Mémoire de Dillon"

Inscriptions / Signatures

Signature, tome et planche en bas

Commentaire

Le choix de cette planche à l'expo de la Galerie Daniel Maghen n'a pas été compliqué, je l'avais vraiment adorée à la lecture de la BD, à une époque où je n'avais pas conscience de l'existence des originaux. Au point qu'à l'annonce de cette expo j'ai couru quai des Grands Augustins pour éviter toute mauvaise surprise!

Cette grande case verticale, déjà impressionnante en elle-même, signifie bien le contexte de l'indien perdu dans New York. Adossée aux cases montrant le côté sordide de la ville et au texte sur les indiens Mohawks et leur capacité à ne pas avoir peur du vide, cela rend compte de l'errance du personnage dans une ville trop grande pour lui.

D'ailleurs, visuellement, le trottoir arrondis dans cette grande case permet de proposer un focus spécial sur l'indien et participe au charme particulier de la planche.

Les planches suivantes adoucissent cette vision et rendent bien compte du point de vue du scénariste :
"Malgré tout le mal que je peux en penser, New York, ça reste tout de même un concentré d'humanité, un cosmopolitisme particulièrement fécond, une préfiguration d'un monde qui pourrait devenir idéal."
Propos de Philippe Tome recueillis par Alain De Kuyssche (sur le site Dargaud.com)

Avec un peu de recul, je m'aperçois que ce motif de la longue case verticale est assez fréquent dans les BD scénarisées par Tome, qui semble donc avoir la main sur les storyboards de ses histoires. On retrouve ainsi ce genre de case :
- à deux reprises dans Vito La Déveine (dessin Janry), où le voilier de Spirou et Fantasio est pris dans la tempête, mais aussi plus loin pour montrer Spirou faisant de la plongée.
- à la deuxième planche de Lettres à Satan de la série Soda (dessin Luc Warnant), où l'on voit un building aussi sous l'orage.
- sur la première page de Et Délivre-Nous du Mal de la série Soda (dessin Gazzotti), où les quatre cases de la planche sont dessinées ainsi.
- mais aussi dans Résurrection de la série Soda (dessin Dan Verlinden) pour montrer les buildings.

D'ailleurs Philippe Tome l'indique implicitement dans une interview donnée au site de Soda :
"Une BD a plus d'expressivité si elle a ses plans bien à elle. Il faut oser les cases longues, larges qui proposent une atmosphère, une intensité dramatique différente. La forme des vignettes offre des indications rythmiques précieuses qui comblent partiellement l'absence de mouvement et de son." (sur le Site de Soda)

Finalement, Ralph Meyer l'a confirmé suite au décès de Tome au journal 20 Minutes :
"Les découpages et les storyboards qu’il me donnait étaient excessivement précis, c’était vraiment du travail de dessinateur. A ce niveau-là, pour moi, c’est l’un des plus grands scénaristes des dernières décennies, ce qu’il faisait en terme de mise en scène était incroyable."

La dédicace en image additionnelle a été réalisée par Meyer à Saint Malo en 2011 et Tome a signé quelques années plus tard en 2017 à Bruxelles.

Comme la galerie a changé d'adresse depuis, voilà un petit document d'archive pour revoir l'expo en question :



Achat en Galerie
Format : 30x40 cm
2002 - Dargaud

Publications

  • La mémoire de Dillon
  • Dargaud
  • 01/2002
  • Page 26
  • Berceuse assassine
  • Khani Editions
  • 01/2002
  • Page intérieure

Voir aussi :   Berceuse assassine

Thématiques


24 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Ralph Meyer

Ralph Meyer est un dessinateur de bande dessinée français notamment connu pour les série Berceuse assassine et le western Undertaker.