Dans la collection de pabelbaba 
Eduardo Risso, Brian Azzarello, Batman Knight of Vengeance - Planche originale
1946 

Batman Knight of Vengeance

Planche originale
2011
Encre de Chine
Encre de chine sur planche pré-imprimée DC/Vertigo
28 x 43 cm (11.02 x 16.93 in.)
28x43
Partager
Publication en couleur
Avec les marges
Gaufrier
Comparaison
Diptyque
Couverture Issue 2
TPB US
Les Mondes de Flashpoint
Véritable couverture du Batman Noir Deluxe
Tampon au dos

Description

Planche N°8 du deuxième numéro de la mini série Batman Knight of Vengeance

Inscriptions / Signatures

Signature en bas à droite, série, issue et numéro de page en haut. Tampon au verso

Commentaire

Je pleure toujours la vente de mon ancienne planche de Broken City de Risso et Azzarello. Cela fait donc environ 5 ans que j'en cherche une autre de la main de Risso.

Mon choix final s'est porté sur celle-ci, extraite d'une petite histoire uchronique publiée dans le cadre de l'univers mis en place dans Flashpoint, où certains événements du DC World sont différents du canon habituel. Dans l'histoire qui nous intéresse, Batman est en fait Thomas Wayne, le père de Bruce, qui est devenu justicier car son fils a trouvé la mort dans la fameuse ruelle où la famille Wayne est agressée. Elle compte une centaine de planches et a vraiment de quoi retourner le fan grâce au scénario astucieux d'Azzarello.

Quant à la planche en elle-même, c'est du Risso pur jus, hyper noire avec ce fameux gaufrier qu'il insère souvent au milieu d'une construction plus alambiquée. Ici il plante sa scène dans un bar sordide de Gotham City avec un grand dessin qui occupe toute la verticalité de la page. Comme j'adore ce genre de motif, il me la fallait forcément. D'autant que Risso travaille ses ombres au poil et l'éclairage de la façade du bar me rend dingue! Le reste c'est un Batman vénère (qui cogne avant de poser les questions) qui terrorise quelques tristes sires aux mines peu réjouies.

Et puis les bars avec Risso, c'est un passage obligé! On ne compte plus le nombre de scènes s'y déroulant dans 100 Bullets! D'ailleurs la barmaid fait un peu penser à Dizzy. A noter, qu'il y a une rustine dans le miroir en haut à droite et je suppose que le dessinateur a dû louper un truc au niveau de la cohérence du reflet avec les cases suivantes. Là, tout est en ordre.

Ce qui est amusant, c'est que Risso confie qu'il n'aime pas plus que cela les superhéros. En effet, dans une interview donnée au site Comics Bulletin fin 2011, il parle de son travail et confirme ce qu'on l'on voyait déjà sur ses planches, à savoir qu'il préfère créer une atmosphère que s’appesantir sur les détails d'un costume et que Batman reste son préféré.

Enfin, le rapprochement avec Frank Miller est vraiment total sur ce genre d'original. Tant dans la forme, avec ces silhouettes dessinées en détourant des zones de blanc à grand coup d'encre de Chine, mais aussi sur le fond avec un Batman justicier et expéditif, qui tient plus de Judge Dredd que du Commissaire Maigret.

Côté publication, cette histoire a été imprimée de nombreuses fois, en premier lieu sous forme de trois numéros comme une mini série aux USA, puis dans le cadre des intégrales concernant l'univers Flashpoint, mais aussi dans les recueils d'histoires de Batman signées par le duo. D'ailleurs celles-ci ont eu droit aux USA à une publication en noir et blanc dans un tome sobrement intitulé "Batman Noir".

La comparaison de la planche avec la publication en image additionnelle est faite avec le Batman Noir consacré à Risso.

Si vous voulez connaître les techniques de Risso, cette vidéo permet d’en avoir un bel aperçu :



Achat sur Ebay
Format : 11x17 pouces
2011 - DC Comics

Publications

  • Cité Brisée et autres histoires...
  • Urban Comics
  • 05/2017
  • Page intérieure
  • Flashpoint 2/3
  • Urban Comics
  • 04/2012
  • Page intérieure
  • Batman Noir: Eduardo Risso: The Deluxe Edition
  • Dc Comics
  • 06/2013
  • Page intérieure

Voir aussi :   Batman · Flashpoint

Thématiques


21 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Eduardo Risso

Eduardo Risso est un dessinateur de bande dessinée argentin. Son œuvre la plus connue est la série 100 bullets avec le scénariste Brian Azzarello, pour le label Vertigo.

Autres planches originales et illustrations liées à Eduardo Risso :