Dans la collection de EricB 
1976 - Tardi - Adèle Blanc-Sec - Le Démon de la Tour Eiffel - Planche originale
3929 

1976 - Tardi - Adèle Blanc-Sec - Le Démon de la Tour Eiffel

Planche originale
1976
Encre de Chine
Planche à l'encre de chine et détails au blanco. Pas de collage. Planche en deux parties.
32.5 x 44 cm (12.8 x 17.32 in.)
Partager
Page de l'album couleur
Scan partie haute de la planche
Scan partie basse de la planche
Planche

Description

Planche 4 de l'album Le démon de la tour Eiffel (tome 2) des aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec.

Commentaire

La série Adèle Blanc-Sec est est la publication qui a fait connaître Jacques Tardi et qui reste encore aujourd’hui la plus populaire dans toute son œuvre. Elle a d'abord été publiée directement en albums en 1976 par Casterman pour les deux premiers tomes, à l’exception du premier opus qui fit quand même d’abord l’objet d’une première parution dans le quotidien Sud-Ouest, du 25 janvier au 10 mars 1976. Ensuite (en 1980), les albums firent l’objet d’une prépublication dans (À suivre) avant publication en albums toujours par Casterman.

La série se déroule principalement à Paris et en proche banlieue.

Adèle est "feuilletoniste", elle écrit des romans populaires. Dotée d’un mauvais caractère, politiquement anarchiste, "ni dieu ni maître" a déclaré Tardi, elle semble quand même disposer de moyens financiers significatifs lui permettant d’occuper un pavillon à Meudon, en tout cas dans le tome 1, puis un appartement parisien à partir du tome 2, mais également d’employer deux hommes de main.

En ce mois de décembre 1911, Paris est secouée par la brusque réapparition de la peste et par une mystérieuse vague de disparitions sur le Pont-Neuf. Adèle, déterminée à venger la mort de son ami Lucien Ripol (cf. Tome 1 Adèle et la bête), mène l'enquête, persuadée qu'un lien existe entre ces trois affaires. Affrontant tour à tour Albert, son ancien complice, et une redoutable secte d'adorateurs du démon Pazuzu, arrivera-t-elle à échapper aux différentes menaces qui planent sur elle ?

Jacques Tardi est Grand prix de la ville d'Angoulême 1985.

Publications

  • Le démon de la tour Eiffel
  • Casterman
  • 01/1976
  • Page 6
  • Le Démon de la Tour Eiffel
  • Casterman
  • 10/2007
  • Page 6

Voir aussi :   Adèle Blanc-Sec

19 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Jacques Tardi

Jacques Tardi est un auteur de bande dessinée et illustrateur français. Tardi est surtout connu pour Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec, ses adaptations des romans de Nestor Burma et sa représentation directe et réaliste de la guerre.