Dans la collection de SupHermann 
Ach!lle Talon gag 2 par Greg - Planche originale
852 

Ach!lle Talon gag 2

Planche originale
1963
Encre de Chine
40.5 x 33.5 cm (15.94 x 13.19 in.)
Partager
Pilote #212 p8
Page 5 tome 1
Cachet au dos

Description

Ach!lle Talon
Gag : “Bordée débordante”
Prépublication dans Pilote #212 du 14/11/1963 (p8)
Le second gag de toute la série !!

En album :
Les idées d’Ach!lle Talon cerveau-choc !
Tome 1
Gag : "Idée Vague"
Page 5
- Editions Dargaud janvier 1966
- 15 rééditions
- Intégrale Tome 1, Dargaud septembre 1984
- Intégrale en coffret, Dargaud novembre 2017 (TL 1 000 ex. contenant en 2 volumes les 43 albums de Greg)

Inscriptions / Signatures

Notée 4/8/63 et tampon Dargaud au dos

Commentaire

Planche ayant passé 40 ans chez son ancien propriétaire.

Pour la petite histoire, Ach!lle Talon apparaît pour la première fois le 7 novembre 1963 dans le numéro 211 du journal Pilote.

Les tous premiers gags publiés en 1963 seront au nombre de six: #211 "Drôlement gonflé", #212 "Bordée débordante" (oeuvre présentée), #215 "Une pointe d’épique", #216 "Force de frappe", #217 "Embuche de noël" et #218 "La poule au pot".

Son prénom, orthographié « Ach!lle » provient de l'expression « talon d'Achille ». Sa création fait suite à une commande de René Goscinny afin d'avoir du contenu quand les publicités faisaient défaut chez Pilote, Greg livra des gags d’une page en partant de Monsieur Poche, le personnage d’Alain Saint Ogan. Goscinny lui fit remarquer que ce celui-ci était trop ancré dans les années 30 pour pouvoir être repris mais ajouta : "En revanche, l'idée du bourgeois outrancier, verbeux, etc., ça c'est toujours bon : fais-en un autre !" Le premier album "Les Idées d'Ach!lle Talon, cerveau choc" sortira chez Dargaud en 1966. A noter que malgré ses difficultés de traduction, cette série incontournable du Franco Belge sera imprimée en douze langues étrangères.

Ach!lle Talon est le prototype de l'antihéros. Ce petit-bourgeois célibataire, quadragénaire, ventripotent, au gros nez et la calvitie importante adore se gargariser de mots savants.

Il est souvent suffisant, vaniteux et compense son horizon parfois étriqué par un verbiage démentiel. Il noie ainsi sous un flot continue d'élucubrations les personnages de son entourage proche (son insupportable voisin Lefuneste, son papa passionné de bière Dieudonné-Corydon, son commerçant à la marge décuplée Vincent Poursan et sa snob fiancée la marquise Virgule de Guillemets). Et le délire verbal assez narcissique de «Ach!lle Talon, érudit» (comme il se définit lui même) finit toujours par une malheureuse chute démontrant la maladresse de sa suffisance !

Cette admirable série ayant souvent fait l’objet d’études universitaires, je me permets de citer Claude Michèle Desaulniers dans sa thèse de doctorat en linguistique sur les langages d'Ach!lle Talon : “Tout tient à la subversion des sacro-saintes règles d'usage. Les talonnismes sont autant de créations lexicales qui, sans rompre avec les procédés morphologiques classiques du français, en prennent à leur aise. Leur sémantisme à la portée de tout lecteur un tant soit peu attentif rend leur «hyperérudition» tout à fait sympathique. Le mot-objet sert donc à nous amuser en même temps qu'il nous fait prendre conscience de la vitalité et de la complexité de la langue.” Le comique de Talon provient de deux sources à ses yeux. Primo "La caricature des individus et des institutions. On y souligne le trivial, l'insignifiant, le grotesque et l'absurde de la réalité quotidienne; en somme, le tragi-comique de notre existence". Le second "relève plutôt de la sémiologie, consiste en un jeu sur le langage, que celui-ci soit visuel ou linguistique. Ce domaine de la créativité langagière est extrêmement riche"
https://archives.nouvelles.ulaval.ca/Au.fil.des.evenements/1995/32/001.html

Prix et récompenses concernant l’auteur :
- Prix Saint-Michel du meilleur scénario de science-fiction, pour l'ensemble de son œuvre en 1971
- Prix Saint-Michel du meilleur scénariste réaliste pour La Nuit des chacals (Bruno Brazil) et du meilleur scénariste de science-fiction pour Le Cratère aux sortilèges (Luc Orient) en 1972
- Lauréat du Grand Prix des Arts graphiques à Angoulême en 1987
- «Géant de la BD» pour Chambre belge des Experts en Bande dessinée en 1992
- Chevalier des Arts et Lettres 1988
- Chevalier de l'Ordre de Léopold en 1988
- Prix Yellow Kid en 1994
- Officier des Arts et Lettres en 1999

Site intéressant sur Greg
https://michelgregblog.wordpress.com/

Sur le décès de l’auteur
https://www.letemps.ch/societe/saveurs-francais-mausolee-achille-talon
https://www.lesechos.fr/1999/11/la-mort-de-greg-le-pere-dachille-talon-779650
https://www.liberation.fr/culture/1999/11/01/greg-le-dernier-coup-de-talonauteur-intarissable-de-l-age-d-or-de-la-bande-dessinee-franco-belge-mic_289428/

Publications

  • L'intégrale Achille Talon
  • Dargaud
  • 11/2017
  • Page intérieure
  • Les idées d'Achille Talon cerveau-choc !
  • Dargaud
  • 01/1966
  • Page 5
  • Achille Talon - 3 albums
  • Dargaud
  • 09/1984
  • Page 5

Voir aussi :   Achille Talon

Thématiques


8 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Greg

Michel Greg dit Greg, pseudonyme de Michel Louis Albert Regnier, est un dessinateur, scénariste, rédacteur en chef et directeur littéraire de bande dessinée belge naturalisé français. Avec plus de 250 albums à son actif, en tant que dessinateur et (ou) scénariste, il fait partie des créateurs les plus prolifiques de la bande dessinée franco-belge.