Dans la collection de Fritz
1659 

* 1989 - Freddy Lombard : F-52

Planche originale datée 1989
Encre de Chine

Description

Freddy Lombard : F-52

Commentaire

Extrait de l'entretien d'Yves Chaland recueilli par Guy Lehideux le 10 avril 1990 et publié dans le numéro 69 du Collectionneur de Bandes Dessinées :

G.L. : Dans l'album F.52, il est question d'un avion qui va relier Paris à Melbourne en moins de 24 heures. Mais quel avion ! C'est un avion atomique ?
Y.C. : Oui, c'est ça, je me suis inspiré des Science et vie de la fin des années quarante. On y voyait des avions à l'image de mon F.52. On pensait que les avions du futur seraient géants, stratosphériques et atomiques. En 1949, le réacteur venait à peine d'émerger. Le Super-Constellation était encore à hélices.

GL : Outre Freddy Lombard, Sweep et Dina, parlons un peu des personnages qui sont dans cet avion.
YC : Les autres personnages sont surtout des psychopathes. L'histoire a l'ambition d'être une fable, un conte, dans un univers dramatique et clos.
GL : Il y a un espion, dont les chaussures jouent un grand rôle.
YC : L'espion russe, oui. C'est un clin d'oeil au grand classique des années cinquante qu'était l'espion russe.

GL : Il y a aussi une petite fille et sa mère.
YC : Je ne vais pas vous raconter toute l'histoire en détail. Disons que l'avion est compartimenté. Il y a une classe de luxe et une classe économique. Dans cette dernière, se trouvent une mère et son enfant, lequel enfant passe en classe de luxe et alors le drame éclate. Ce n'est pas racontable... En réalité, il faut absolument acheter l'album.

GL : Ca c'est vrai ! Ce qui m'a amusé, c'est que la petite fille lit Spirou, un Spirou de l'époque. Vous avez été très loin dans la reconstitution du passé.
YC : Je suis féru de vieux magazines, j'ai des collections chez moi, et je n'ai pas pu résister au plaisir de les faire figurer.

Cela étant dit , on retrouve sur cette planche 31 entièrement réalisée à l'encre de Chine sur Zanders Patrol , une bonne partie des protagonistes de ce huis-clos : le F52, Dina en hôtesse , Freddy en steward , l'espion russe et le couple de rupins.

Seul regret : que ce soit le dernier album de Chaland qui décéda dans un accident de voiture en juillet 1990 .....

« J'admirais beaucoup Yves Chaland. Il était drôle, cérébral, brillant avec discrétion, et se vengeait de la condition humaine sur ses chaussures, des Weston, qu'il refusait obstinément et élégamment de cirer. "Elles me durent six mois, pas plus", ricanait-il de sa voix nasale, tandis que sa pomme d'Adam montait et descendait. Il circulait dans Paris à vélo de course. Il était meublé entièrement dans le style Spirou. Ces choses sont sans importance. Il est mort à la trentaine, des suites d'un accident de la route. Yves Chaland a été un dessinateur extraordinaire, référence indiscutée pour nombre de ses confrères en BD, en illustration, en pub. Les années 50 qui l'avaient marqué étaient pour lui un coffre à jouets, pas un territoire à mettre en coupe. Il fut l'un des premiers iconoclastes à s'y frotter par goût, quand tant d'autres copieurs s'y engouffrent par manque d'imagination. L'un des seuls, ou le seul, à y instiller à la fois un graphisme éblouissant et une intelligence à la hauteur. S'il remettait en scène le caractère terriblement édulcoré et bien-pensant des bandes dessinées franco-belges de cette période, c'était pour l'exhiber, le démonter, mettre les pieds dedans. ...». François LANDON dans « l'Evènement du Jeudi » du 02/08/1990

Publication

  • F-52
  • Les Humanoïdes Associés
  • 978-2-73160-693-5
  • Page 33

Thématiques

  • #aeronautics
  • #stairs
  • #smoke
  • #paintings
  • #bowtie

6 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter
SupHermann Chaland forever
12 sept. 2016 20:02
Zenitram J'aodre cette hsitoire et cette planche est superbe !
16 juin 2016 14:57
Mentalo On en découvre tous les jours en se baladant chez toi ;-). Superbe !
11 nov. 2014 11:03
salome3544 Toujours aussi belle ...
8 juil. 2014 16:58
jfmal Planche très représentative de l'album, j'aime!
8 juil. 2014 16:44
HAL9000 Beignets, soufflé, quenelles... Le menu est alléchant et cette planche est délicieuse. Yves Chaland avait encore tant à nous donner.
8 juil. 2014 13:20