Commentaire
La notoriété de cette série phare sera notamment démontrée au travers du fameux référendum annuel à propos duquel Tibet raconte que « C’est vrai que nous avons toujours été gâtés par les lecteurs. En 1971, je me souviens, Ric Hochet figurait une fois encore en tête des autres séries, à la différence près qu’il y avait autant d’écart entre la première et la deuxième place, qu’entre la deuxième et la dernière. C’était un succès phénoménal, un véritable raz-de-marée. » (Tibet la fureur de rire, Patrick Gaumer, éd. Lombard 09/2000, p.108).
Si Tibet s’entoura toujours d’un aidant en ce qui concerne les décors de ses planches originales de Ric Hochet (Mittéï, Denayer, Desmit) , toujours il se réserva les couvertures des albums qu’il réalisa tel un affichiste. A ce propos, il précise à Patrick Gaumer dans sa longue interview : « Une couverture est toujours très difficile à réaliser. Son objectif étant de donner envie au lecteur de lire l’histoire, d’ouvrir l’album, il faut que ce dessin soit à la fois simple et très lisible, même de loin. C’est un principe d’affichiste. Je fais des esquisses préparatoires et j’essaye de concevoir l’image la plus spectaculaire possible. Je ne remets jamais plusieurs projets à l’éditeur car il va souvent choisir l’image qui me plait le moins. »
La notoriété de cette série fleuve dépassera les frontières de la seule francophonie avec ses multiples traductions européennes : Rik Ringers , Rick Master , Rick Roland en Italie , Allan Falfs au Danemark etc ...