Dans la collection de EricB 
José Muñoz, Carlos Sampayo, 1975 - José Munõz - Viet Blues - Page 7 - Planche originale
839 

1975 - José Munõz - Viet Blues - Page 7

Planche originale
1975
Encre de Chine
33 x 42.5 cm (12.99 x 16.73 in.)
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Charlie Mensuel n°82 (1975)
Expo
Case 2
Case 1
Case 3
Case 4
Case 5
Planche
José Munõz

Description

Publication initiale dans Charlie Mensuel n°82 - Casterman 1975

Commentaire

Une histoire argentine: José Munõz est un dessinateur argentin né en 1942. Il suit les cours d'Hugo Pratt et d'Alberto Breccia en Argentine avant de quitter le pays pour l'Espagne en 1972, en pleine dictature militaire période "Révolution argentine". À travers Oscar Zárate, un ami commun illustrateur argentin, habitant Londres à l’époque, il rencontre en mars 1974, l’écrivain Carlos Sampayo, argentin lui-même, avec lequel il réalisera la majeure partie de son œuvre dont le cœur est la série Alack Sinner.

Alack Sinner signifie littéralement Pauvre de moi ou Pauvre pécheur. Pour José Munõz:
"Lorsqu'on trouve le nom aux choses, on peut alors procéder avec plus de facilité, non ?"

Les débuts de la série se font dans une publication milanaise Alter Linus avant d'être rapidement traduite en français dans Charlie Mensuel dont le rédacteur en chef est alors Georges Wolinski.

Alack Sinner a été le moyen, pour les deux auteurs, d’exprimer leurs inquiétudes face à des évènements auxquels ils ont été confrontés dans leur propre vie. Le personnage, son identité personnelle avec sa situation d'ex flic et de détective privé, les enquêtes qu'il conduit, le passage du temps qui le fait logiquement vieillir, tout cela a été le prétexte pour montrer le reste, les détails qui n'en sont pas toujours, la périphérie, le quotidien avec ses objets caractéristiques et ses moments ou le héros (en est-il un ?) n'est pas à son avantage, les relations humaines, la vie dans la cité, dans la grande ville (un New-York réinterprété), les différentes strates de la société avec la propagande, l’immoralité, la violence et la corruption qui vont avec, la place parfois peu enviable des minorités, les aspects idéaux ou non des deux auteurs et tout cela de façon métaphorique.

Série véritablement historique, Alack Sinner est un mélange entre fiction et réalité.

Une vidéo intéressante (en anglais) sur la série Alack Sinner et ses auteurs: https://www.youtube.com/watch?v=xWlQqaJBKzg

Un article concernant l'exposition de février 2023 à la Galerie Martel dans lequel la planche est mise en avant: https://www.actuabd.com/+Jose-Munoz-a-la-Galerie-Martel-Paris+

José Munõz est Grand prix de la ville d'Angoulême 2007.

Publications

  • Alack Sinner
  • Éditions Du Square
  • 01/1977
  • Page 11
  • L'âge de l'innocence
  • Casterman
  • 08/2007
  • Page intérieure
  • L'âge de l'innocence
  • Casterman
  • 11/2021
  • Page 107

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A propos de José Muñoz

José Muñoz est un dessinateur argentin de bande dessinée, né à Buenos Aires, et lauréat en 2007 du grand prix de la ville d'Angoulême. Il fréquente les cours d’Alberto Breccia à l’École panaméricaine d’Art. Muñoz devient dès l’âge de 15 ans l’assistant de Solano López et dessine par dizaines des scénarios du prolifique Hector Œsterheld dans les revues qu'il dirige (Fontera, Hora Cero…). Il est alors fortement influencé par Hugo Pratt qu’il rencontre en 1959 et qui l’engage en 1963 pour dessiner Precinto 56 dans Mistirix. Precinto 56, détective à New York qui préfigure Alack Sinner est influencé par le roman noir et le cinéma américains. En 1972, il quitte l’Argentine pour des raisons professionnelles. La dictature militaire qui s'instaurera en 1974 lui interdira le retour. Il se rend à Londres puis en Espagne où il rencontre Carlos Sampayo, exilé Argentin comme lui, féru de poésie et de littérature. Le désir de collaborer fut instantané, s'ensuivit de nombreux publications. En 1975, la série Alack Sinner, voit le jour. Les aventures de ce détective privé exposent les misères et la noblesse d’un New York si imaginaire qu’il en devient réel. D’abord publiée en Italie dans Alterlinus, la série sera révélée en France par Wolinski dans Charlie Mensuel. Dès 1978, les deux auteurs rejoignent À suivre, dont ils deviennent des figures emblématiques. Outre plusieurs titres de la série Alack Sinner, on leur doit Sophie (1980), Le Bar à Joe (1981), Tango y Milonga (portfolio de dessins N&B, 1985), Jeux de lumières (1985), Sudor Sudaca (1986), Histoires amicales du bar à Joe (1987), Europe en flammes (1988), Le Poète (1991), Billie Holiday (1993), Le livre (2004), Carlos Gardel (2008/10), Alack (portfolio de dessins et textes, 2011) qui s’ajoutent à la riche bibliographie