Dans la collection de Stardust
Raymond Macherot, 1965 - Sibylline & la betterave - Planche originale
5315 

1965 - Sibylline & la betterave

Planche originale
1965
Encre de Chine
32 x 45 cm (12.6 x 17.72 in.)
Partager

Commentaire

S'il est des planches connues et reconnues, que l'on a vues chez les galeristes, chez les copains ou en vente publique, il en est d'autres que l'on exhume de leur léthargie. C'est le cas pour cette pièce qui a dormi plus de 30 ans chez un particulier qui en avait fait l'acquisition directement auprès de Macherot.

Planche dessinée en 1965, et parue dans le Spirou n°1448 du 13 janvier 1966.
Elle est issue du fameux 3e récit de Sibylline intitulé Sibylline et la betterave. Cette histoire en vingt planches donnera en 1967 son titre au tout premier album de la série.

On retrouve dans cette page les ingrédients principaux de ce début de série : l’ambiance champêtre chère à Macherot, et les protagonistes de l'histoire : Sibylline, Taboum, le moineau Friquet, les freux du Bois Dupont et bien sûr la betterave !
Enfin, la couverture de l'album sera directement inspirée de la scène se déroulant sur la première demi-planche.

Publication

  • Sibylline et la betterave
  • Dupuis
  • 12/1979
  • Page 14

Voir aussi :   Sibylline

Thématiques


21 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Raymond Macherot

Raymond Macherot est un auteur de bande dessinée belge. Teintée d'une poésie très personnelle, l'œuvre de Raymond Macherot exprime, à travers les métaphores animalières, une satire acérée de la société des hommes, dans un état d'esprit « écolo » avant la lettre. Toutefois, cette poésie n'exclut pas un réalisme cruel en ce qui concerne la condition animale, gouvernée par la quête de nourriture.