Dans la collection de Sylvain78 
Fabrice Lebeault, Courverture Tome 5 - HOROLOGIOM - Couverture originale
63 

Courverture Tome 5 - HOROLOGIOM

Couverture originale
2000
Encre de Chine
Trace de correcteur blanc
32 x 45 cm (12.6 x 17.72 in.)
Partager
1
2
3
4
5
X

Description

Couverture HOROLOGIOM - Tome 5 - Le grand rouage

Editions DELCOURT

Inscriptions / Signatures

Signée

Commentaire

Magnifique et rare couverture grand format de Fabrice LEBEAULT pour un des classique des débuts de Delcourt.

Comme j'aimes (ou j'aimerai) mettre plus souvent à l'honneur cette période de la BD des années 1990-2000 avec ses éditeurs qui ont permis à de très belles séries de voir le jour & que l'on avait pas l'habitude de voir.
Ces éditeurs comme Delcourt, Soleil, Vents d'Ouest qui ont écrit une très belle page de la BD.

C'est chose faite ici avec cette très belle couverture de la série HOROGLIOM imaginée par Fabrice LEBEAULT (scénariste et dessinateur).

Les dessins de LEBEAULT sont absolument merveilleux et conviennent a merveille pour décrire le monde réglé comme une horloge et ne laissant aucune place au sentiment.
Tout cela sortant de son imaginaire pour le bonheur des lecteurs.

HOROGLIOM fait partie de ces bd qui sont particulièrement originales et permettent une très agréable lecture.

Fabrice réalisera avec HOROGLIOM sa première grande série.
On y retrouve ses deux influenceurs Hergé (la ligne claire) & Moebius (univers futuristes un peu déjantés).
Dès le premier album de la série HOROGLIOM, Fabrice prouve son talent à construire des univers cohérents et à ciseler des dialogues pertinents. Univers à la beauté magnifiée par le travail de la coloriste Florence Breton, il remporte le prix de la meilleure Bande Dessinée du salon du livre de jeunesse de Montreuil en 1994, mais aussi et surtout l'Alph'Art Coup de Cœur à Angoulême l'année suivante.

A noter que Fabrice LEBEAULT reprendra Spirou dans FONDATION Z (le Spirou de Lebeault & Filippi) dans un style très futuriste et se rapprochant de HOROGLIOM qui a du désarçonner plus d'un lecteur de Spirou habituel.
(voir les deux dernières images additionnelles sur cette page)

Publications

  • Le grand rouage
  • Delcourt
  • 11/2000
  • Couverture
  • Le Grand Rouage
  • Delcourt
  • 09/2011
  • Couverture

3 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Fabrice Lebeault

Ses premiers dessins publiés reviennent aux éditions Ramsay, pour un ouvrage sur l'histoire des toilettes. Il réalisera également 50 planches d'illustrations pour les éditions scolaires Jocatop. En 1990, il réalise des décors de dessin animé. En 1993, il signe aux Éditions Delcourt pour sa série Horologiom puis s'installe à Blois. Ses principales sources d'inspiration sont la ligne claire ; il apprécie en particulier Moebius et Hergé, certains illustrateurs américains, mais il n'avoue aucun auteur fétiche. Fervent adepte de cinéma, il voue une nette préférence pour les vieux films. Dès le premier album de la série Horologiom, Fabrice prouve son talent à construire des univers cohérents et à ciseler des dialogues pertinents. Univers à la beauté magnifiée par le travail de la coloriste Florence Breton, il remporte le prix de la meilleure Bande Dessinée du salon du livre de jeunesse de Montreuil en 1994, mais aussi et surtout l'Alph'Art Coup de Cœur à Angoulême l'année suivante.